nuque

Après une grosse journée de fatigue, le corps humain devient faible. Raison pour laquelle ressentir des douleurs musculaires semble normal. Malheureusement, les malaises répétés deviennent inquiétants, surtout lorsque vous n’arrivez plus à mobiliser un membre. Si vous avez une sensation de sable dans la nuque, découvrez dans ce guide les diagnostics potentiels.

Une arthrose cervicale ?

Il est parfois difficile de deviner les raisons des douleurs persistantes au cou. De plus, les craquements à la nuque lorsque vous tournez la tête semblent incompréhensibles. Un professionnel de la santé proposerait certainement un examen médical pour donner une réponse satisfaisante. Par ailleurs, en cas général, les bruits de sable sur la nuque fait partie des symptômes de l’arthrose cervicale. Il s’agit de l’usure du cartilage et de l’ensemble de l’articulation. Cette maladie touche particulièrement les plus de 60 ans.

Il se peut que vous ignoriez les soins médicaux pendant un certain temps, pour de nombreuses raisons. Alors que vous arrivez à tolérer la douleur, un bon repos vous aidera certainement. Par contre, au fil du temps, vous pourrez perdre la force des muscles et des tissus mous de votre cou. L’arthrose cervicale pourrait entraîner des conséquences négatives sur d’autres muscles. Une sensation d’engourdissement de vos mains, bras et pieds vous volera votre santé. Vous pourrez également faire face à la dépression, à l’insomnie et au trouble de concentration.

arthrose cervicale

Comment soulager la douleur ?

Seul un professionnel de la santé pourrait vérifier si les grincements à la nuque proviennent de l’arthrose cervicale. Un traitement adéquat sera au rendez-vous auprès d’un ostéopathe. Il effectuera des palpations pour essayer de rétablir l’harmonie dans le système musculosquelettique de la partie supérieure de votre corps.

D’autres perspectives sont également efficaces, à ne citer que la cure thermale. Il s’agit d’un soin efficace à base d’eau ou de boue chaude. Le patient est emmené au sein d’un centre thermal pour profiter d’une douche locale à l’eau chaude naturelle. Un expert pourrait exercer un massage sous l’eau pour une détente musculaire agréable. Certains spécialistes utilisent de la boue thermale à base d’argile pour apaiser l’arthrose cervicale.

Quid de la mauvaise posture ?

Le craquement du cou peut être causé par une mauvaise posture au quotidien. Si vous courbez souvent le dos, vous risquez de ressentir de la douleur au niveau du cou et des épaules tous les soirs. Si vous continuez ainsi, votre colonne vertébrale risque de se déformer. Pour ce cas, vous n’aurez pas besoin de l’avis du médecin pour comprendre la cause de vos maux. Commencez par adopter une bonne posture. Votre colonne vertébrale doit être bien droite, quelle que soit votre activité.

Pour la nuit, évitez de dormir sur le ventre. Dormez sur le dos ou encore sur le côté. Côté alimentation, oubliez les aliments trop gras et épicés, surtout si vous commencez à prendre de l’âge. Misez sur un régime alimentaire sain et équilibré. Privilégiez la consommation de fruits et de légumes. Sans oublier une bonne hydratation, de 1,5 litres d’eau par jour au minimum.