opération de chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique est une opération de plus en plus courante en France. La présence de nombreux cabinets dans les grandes villes comme Lyon le prouve bien. Les gens sont plus à l’aise avec l’idée de se refaire le nez ou les seins. Mais même si ce sujet n’est plus aussi tabou, plusieurs personnes ne savent pas encore en quoi consiste la chirurgie esthétique et comment elle se déroule.

Qu’est-ce qu’une chirurgie esthétique ?

Ayant vu le jour il y a de cela plusieurs années, la chirurgie esthétique vise à modifier les formes du corps et du visage, que ce soit pour des raisons esthétiques ou médicales. Le visage reste la partie sur laquelle on opère le plus la chirurgie esthétique dans le monde, bien que presque toutes les parties du corps peuvent en faire l’objet. Toutefois, les actes minceur sont aussi très en vogue, notamment aux Etats-Unis où la liposuccion est la chirurgie la plus demandée.

Les chirurgies les plus courantes

Trois principaux types de chirurgie esthétique sont les plus réalisées, mais les opérations de cette branche de la médecine sont très nombreuses. Tout d’abord, on peut citer la chirurgie  mammaire. L’opération qui consiste à augmenter le volume de la poitrine est la plus courante, mais il est également possible de procéder à une réduction mammaire ou bien à une chirurgie réparatrice des seins (une opération prise en charge par la Sécurité Sociale).

Ensuite, il y a la rhinoplastie ou la chirurgie esthétique du nez. En effet, il est possible de remodeler la forme du nez, ce dernier jouant un rôle clé pour harmoniser le visage. Que vous vouliez réduire, supprimer une bosse ou bien allonger votre nez, tout est maintenant possible grâce à la rhinoplastie.

Enfin, on peut citer la chirurgie esthétique du corps, qui même si elle est moins courante en France comparée à la chirurgie du visage, figure aussi parmi les chirurgies les plus en vogue. On parle alors de la suppression des excès de graisses qui rendent la peau peu élégante comme l’abdominoplastie ou encore la liposuccion.

chirurgie esthétique à Lyon

La consultation préopératoire

Toute opération de chirurgie esthétique à Lyon chez ce specialiste doit être précédée d’une consultation préopératoire. En effet, vous allez devoir exposer vos souhaits et vos attentes au chirurgien et ce dernier vous proposera les solutions possibles. Il est important de s’assurer que le choix soit entièrement vôtre et non influencé par votre entourage.

A cette étape, notez bien que le choix du chirurgien ne doit pas encore être définitif. Préférez en rencontrer plusieurs avant de prendre une décision. Toute opération de chirurgie esthétique à Lyon est délicate et elle doit uniquement être prise en charge par un chirurgien qualifié et qui sera un véritable conseiller.

Quels que soient vos objectifs, comprenez qu’une telle opération implique des risques, même si la chirurgie esthétique est déjà très maîtrisée de nos jours. Prenez le temps de bien en discuter avec votre chirurgien pour savoir s’il n’existe pas par exemple une solution plus simple pour réaliser cet objectif.  Dans tous les cas, un délai de réflexion de 15 jours vous sera accordé avant de faire l’opération.

La phase opératoire

Tout dépend de la nature de votre opération, mais en général, elle se déroule sous anesthésie générale. Suivez bien les prescriptions de votre chirurgien à Lyon pour obtenir des résultats satisfaisants. On vous demandera par exemple d’arrêter de prendre des médicaments pour favoriser la phase de cicatrisation. Il faut aussi prévoir jusqu’à deux jours d’hospitalisation. Quoi qu’il en soit, une opération de chirurgie esthétique doit être une décision mûrement réfléchie.