pharmacie

Malgré leurs devantures souvent organisées dans les mêmes teintes et les blouses portées par les personnels qui y exercent, il existe plusieurs différences entre parapharmacie et pharmacie. Cependant, elles sont en général floutées à cause du fait que les pharmacies étendent parfois une partie des services qu’elles rendent en empiétant sur le rôle de leurs cousines. Afin de clarifier les choses, que peut-on dire des différences existant entre ces deux types d’établissement ?

Définitions et produits disponibles en parapharmacie et en pharmacie

La pharmacie et la parapharmacie sont deux concepts souvent confondus, mais qui possèdent pourtant des différences notables. Ainsi, une pharmacie est un établissement où sont vendus des médicaments prescrits par un médecin, ainsi que des produits de santé en vente libre. Elle est dirigée par un pharmacien diplômé ayant la plupart du temps obtenu un diplôme dans une université d’Etat, et joue de ce fait un rôle central au sein du système de santé.

En revanche, une parapharmacie telle que la réputée Atida concentre son activité sur la vente de produits de bien-être qui ne nécessitent pas de prescription médicale. De ce fait, on y trouve plutôt des cosmétiques, des produits d’hygiène, des compléments alimentaires, et des articles de premiers soins. La différence entre parapharmacie et pharmacie est ici que les premières sont gérées non par des pharmaciens mais par des spécialistes des produits vendus, pour lesquels des promotions sont parfois proposées.

parapharmacie

Une importante différence entre parapharmacie et pharmacie : les rôles et les services rendus

Dans le prolongement de ce que nous venons de dire, le rôle principal d’une pharmacie est de fournir des médicaments sur prescription, ce qui se complète d’un rôle de conseil les patients concernant leur utilisation appropriée. Les pharmaciens sont formés pour comprendre les interactions médicamenteuses, gérer les posologies et aider à la gestion des traitements médicaux. De ce fait, on ne peut acheter de médicaments sur le web, quand le site d’une parapharmacie en ligne est consultable à tout moment sur internet pour faire des achats.

En effet, la parapharmacie est plus orientée vers la prévention, le bien-être et le prendre soin personnel. Bien qu’elle puisse offrir des conseils sur l’utilisation des produits qu’elle vend, c’est toujours le client qui a le dernier mot au moment d’acheter tel ou tel type de complément alimentaire nouvelle génération, sans que le vendeur n’ait le droit de s’opposer à la vente du produit.

A lire :   Pourquoi acheter sa parapharmacie en ligne ?

Les réglementations touchant les deux types d’établissement

Enfin, la dernière différence entre parapharmacie et pharmacie touche évidemment les réglementations susceptibles de les impacter. Ainsi, les pharmacies sont strictement réglementées par les autorités de santé qui les administrent, et se doivent de respecter des normes élevées en matière de stockage et de distribution de médicaments. Il n’est pas non plus possible pour un individu possédant un diplôme d’installer une pharmacie à n’importe quel endroit, quand bien même il disposerait de l’argent nécessaire.

En revanche, les parapharmacies, bien qu’obligées d’observer certaines réglementations, surtout en matière de publicité et de qualité des produits, sont soumises à des exigences moins strictes. La formation du personnel de la parapharmacie est moins spécialisée, souvent axée sur la connaissance des produits et le service clients: il s’agira par exemple d’être capable d’identifier la demande d’une personne et de lui conseiller le gel à l’aloé vera bio et équitable dont elle a besoin, plutôt que d’expliquer à un individu que tel médicament est contre-indiqué en raison de son allergie.