masque contre coronavirus

Le port du masque est devenu largement recommandé, voir obligatoire, en France et à travers le monde pour se protéger du Covid-19. Cependant, la forte demande internationale de masques anti-coronavirus et la fermeture des usines chinoises n’a pas permis à tout un chacun de s’en procurer. D’abord réservés aux professionnels, les masques sont désormais accessibles au grand public. Mais attention, vous devez absolument connaitre certains critères afin de vous procurer le masque qui conviendra à votre situation.

Choisir le bon masque contre le coronavirus : FFP, chirurgical ou grand public

Les masques FFP sont des masques sanitaires qui protègent intégralement contre le coronavirus. Ils offrent une protection respiratoire complète (norme NF EN 149). Ils sont classés en 3 catégories selon leur niveau de filtration : FFP1 (filtration à 80%), FFP2 (filtration à 94%) et FFP3 (filtration à 99%). Ces masques existent en différentes formes (becs de canard, coques, etc.) et se révèlent souvent inconfortables. Ils sont d’avantages destinés aux professionnels de santé en contact direct avec le coronavirus qu’au grand public.

Les masques chirurgicaux protègent à la fois le porteur et son entourage des gouttelettes transmises lors de toux ou d’éternuements. Ils doivent être changés toutes les quatre heures pour garder leur efficacité contre le coronavirus. Initialement réservés aux professionnels, ces masques sont également disponibles pour le grand public. S’il ne protège pas totalement contre les fines particules flottantes dans l’air, ces masques constituent cependant un renforcement important des gestes barrières contre le covid-19. Le prix : 0.95€ par masque.

Les masques en tissus sont eux réservés au grand public, il s’agit de masques à usage non médical mais qui répondent cependant à des normes de protection sanitaire précises. Ils doivent filtrer à 70% les particules de 3 microns pour être reconnus comme filtrant. L’avantage de ces masques est également qu’ils sont lavables, jusqu’à 30 fois pour certains modèles et donc réutilisables. Le prix : entre 2 et 5€par masque.

achat masque coronavirus

Où acheter son masque contre le coronavirus ?

Vous pouvez vous procurer vos masques anti-coronavirus en pharmacie, en grandes surfaces ou auprès d’un buraliste. 22 000 pharmacies françaises ont en effet été autorisées par décret à vendre des masques grands publics issus de leur stock. Il peut s’agir de masques en tissus ou chirurgicaux, les masques FFP restent réservés aux médecins et professionnels de santé qui sont en contact direct avec le coronavirus.

Les grandes surfaces commerciales sont également disposées à vendre des masques en tissus ou chirurgicaux. Les masques ne sont généralement pas disposés en rayon mais disponibles sur demande au niveau de la caisse. En effet, cette mesure a été prise dans le but de limiter le nombre de masques par personne, cela afin de rationner les stocks équitablement.

Enfin, les buralistes sont également autorisés à vendre des masques anti Covid-19 à l’attention du grand public depuis le 4 mai 2020. En effet, à travers cette mesure, l’Etat a voulu que des masques soient en vente dans les commerces de proximité. Attention, les achats sont bien souvent limités à quelques masques par personne.