secret du poids

Le secret du poids est une méthode Française destiné à pouvoir contrôler son poids selon des principes mathématiques. Issu d’un livre écrit par Florence Delorme et étant désormais sous forme d’application, découvrons ensemble comment fonctionne cette méthode de gestion du poids.

Le but n’est pas forcément de maigrir

Si le secret du poids est souvent utilisé pour mincir, il peut aussi être utilisé pour maintenir son poids ou même en prendre en cas de minceur trop extrême.

Le principe est le suivant : il faut calculer le nombre de kilo que l’on souhaite prendre ou perdre en calculant le poids que l’on souhaite perdre par 7000 et on calcule sa dette positive ou négative à rembourser pour correspondre au poids souhaité.

7000 est le poids de référence car c’est le niveau de calories ingérées excédant le seuil de maintient de poids qui en moyenne font prendre un kilo ou à l’inverse en font perdre. Destiné principalement aux femmes, cette méthode prend 1800 calories quotidiennes comme seuil de neutralité, c’est à dire qui ne fait ni perdre du poids ni en gagner.

Par exemple, si vous souhaitez perdre 2 kgs, alors vous devez atteindre un surplus de 14 000 calories ingérées. Si le premier jour vous mangez 1500 calories, alors il vous reste 13700 calories à perdre.

gestion du poids

Quels sont les avantages de cette méthode de gestion de poids ?

Si le secret du poids est si populaire c’est parce qu’il est très simple à comprendre et à appliquer. Vous n’avez plus besoin de surveiller le nombre de macro nutriments (lipides, glucides et protéines, la seule chose qui compte est l’excédent ou le déficit calorique.

De plus, cette méthode est très motivante car vous pouvez marquer chaque jour votre score et voyez l’ensemble du chemin parcouru vers votre objectifs. Enfin, cette méthode n’est pas uniquement destinée aux personnes qui souhaitent perdre du poids mais fonctionne aussi si vous souhaitez en prendre ou maintenir votre poids.

Comment améliorer cette méthode ?

Le méthode le secret du poids, pour pouvoir être adaptée à chacune, est standardisée. Mais vous pouvez la personnaliser en fonction de plusieurs choses :

  • Votre métabolisme : Votre métabolisme est votre capacité naturelle à prendre du poids. Votre corps peut accumuler facilement du poids comme tout « brûler », si il est rapide.
  • Votre sexe : Si vous êtes un homme, les 1800 calories ne vous concernent pas et il vous faudra environ 2200 calories pour maintenir un poids stable
  • Votre poids de base : Si vous faites 100 kilogrammes, le déficit sera plus facile à créer, et même 1800 calories vous feront maigrir car votre corps à besoin de beaucoup plus de calories pour vous faire maigrir que pour une personne de 50 kilogrammes.
  • Votre activité physique : Si vous pratiquez une activité physique, estimer le nombre de calories perdues en la pratiquant est indispensable, cela inclus aussi les taches courantes comme le ménage, ou tout simplement marcher.

Une autre manière d’améliorer cette méthode est de savoir quels macro-nutriments (lipides, glucides, protéines) vous ingérer et en quelles quantités. Par exemple, 2400 calories quotidiennes avec 80% de glucides et de sucres vous feront grossir, et avec une prise de masse grasse.

Si vous mangez 2400 calories avec 40% de protéines, 40% de glucides et 20% de lipides, alors il est très peu probables que vous perdiez du poids car le niveau de glucides est faibles, comme celui des lipides, tandis que les protéines ne font pas grossir, même si elles ne sont pas conseillées en très grandes quantités pour des questions de santé.