Thalassothérapie : produits de la mer

La thalassothérapie est l’utilisation thérapeutique de l’eau de mer, des produits marins comme les algues, les algues et les boues marines, et même du climat marin pour promouvoir la santé, le bien-être et la beauté. Le nom vient des mots grecs Thalassa (la mer) et thérapies (traiter), inventé par le Français Jacques de la Bonnardière dans les années 1860.

C’était traditionnellement un remède pour les personnes ayant des problèmes articulaires et des blessures, et oui, les soins de santé français paieraient pour une visite. Plus récemment, l’accent a été mis sur le soulagement du stress, la perte de poids et le soulagement des maux et des douleurs, la plupart des clients payant pour leurs propres visites au spa.

L’origine de la thalassothérapie

L’utilisation de l’eau de mer chauffée à des fins thérapeutiques remonte à l’époque romaine, qui aimait également se baigner dans les sources minérales chaudes. La thalassothérapie moderne a cependant été pionnière en France, qui possède encore plus de spas de thalassothérapie que tout autre pays.

Les centres de thalassothérapie modernes sont situés au bord de l’océan et disposent d’installations complexes, y compris des piscines de différentes tailles et températures pour différents usages. L’eau de mer vient d’une profondeur de 40 pieds, il n’y a donc pas de pollution de surface. Il vient aussi d’une certaine distance du rivage.

Pour être accrédité, un centre de thalassothérapie doit être agréé par France Thalasso.

  • être situé près de l’océan dans un environnement vierge.
  • utiliser l’eau de mer naturelle dans les piscines et la rafraîchir complètement toutes les 24 heures.
  • fournir une supervision médicale et une équipe de physiothérapeutes, hydrothérapeutes, diététiciens, professeurs de sport et esthéticiens.

France Thalasso compte près de 40 membres au total : plus de vingt le long de la côte atlantique, onze le long de la côte méditerranéenne (ou Côte d’Azur), et sept sur la côte de la Manche. Les spas de thalassothérapie sont également présents dans d’autres pays, principalement en Espagne, en Tunisie et en Italie.

Soins de thalassothérapie

Les traitements de thalassothérapie comprennent des bains avec massage sous-marin, des enveloppements corporels avec de la boue alluviale, des algues (rouges, bleues et brunes) ou différents types d’algues micronisées, qui fournissent les minéraux sous forme plus concentrée. Différents traitements ont des effets différents, y compris le soulagement de la douleur, l’amincissement et la tonification, la détoxication et le soulagement des affections cutanées comme l’acné et l’eczéma.

Vous profitez également de l’eau de mer chaude que vous n’obtenez pas en nageant dans l’eau de mer froide. Le principal composant de l’eau de mer est le chlorure de sodium (sel), mais elle est également riche en minéraux et oligo-éléments. L’immersion dans l’eau de mer chaude permet à ces minéraux de passer à travers la peau.

En France, les centres de thalassothérapie les plus connus se trouvent au Pays Basque (Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, etc.) et en Bretagne (Saint-Malo, La Baule, Arzon, Quiberon, Dinard et autres). Médecins, diététiciens, physiothérapeutes, hydrothérapeutes et esthéticiennes sont à votre disposition pour trouver le protocole qui vous convient. Parler français est un vrai plus, sinon une nécessité.

Trouver la thalassothérapie plus près de chez vous

La thalassothérapie n’a jamais décollé aux Etats-Unis, vous ne pouvez donc pas trouver les mêmes installations complexes de thalassothérapie en Europe. Ils ont été retenus aux États-Unis par des lois qui exigent la chloration de l’eau lorsque plus d’une personne s’y baigne. Ce qui se rapproche le plus d’un spa de thalassothérapie de style européen, c’est celui qui dispose d’une piscine d’eau de mer (avec aussi peu de chlore que possible) et de soins de massage sous-marin à l’eau de mer pure.

Si vous êtes dans un spa au bord de l’océan, vous pouvez toujours bénéficier des bienfaits de la thalassothérapie en marchant sur la plage, en respirant l’air marin ou en vous faisant masser en bord de mer. Les pathogènes diminuent au fur et à mesure que vous vous approchez du rivage. Et les enveloppements de boue et d’algues sont un traitement classique de thalassothérapie disponible dans la plupart des spas.

Il existe également de nombreuses lignes de soins pour le corps et la peau en milieu marin : Phytomer de France ; Osea, une ligne californienne qui utilise des algues certifiées biologiques USDA et récoltées à la main en Patagonie ; Spa Technologies, qui propose une poudre de bain d’algues vertes et une huile de laminaire hydratante pour offrir certains des bienfaits de la mer où que vous soyez.