offre mutuelle

D’une mutuelle à l’autre, les conditions sont très variables ; il est parfois difficile de bien maitriser les critères pour comparer les complémentaires santé les unes avec les autres. Quelles sont les caractéristiques à prendre en considération pour savoir vers quelle mutuelle orienter votre choix ? Toutes les réponses dans cet article.

Quelles sont les conditions d’adhésion à une mutuelle ?

Depuis le 1er juillet 2016, les entreprises ont l’obligation légale de souscrire à une mutuelle pour le compte de leurs salariés. L’employeur a également l’obligation de régler le montant de la mutuelle à minima à hauteur de 50%.

En toute logique, si vous êtes salarié, vous n’avez donc pas à vous préoccuper du choix de votre mutuelle, sauf si vous répondez à certaines conditions spécifiques. Ainsi, si la mutuelle de votre conjoint est plus intéressante et qu’il a la possibilité de vous en faire bénéficier, vous pouvez y accéder.

De même, si vous cumulez deux emplois, vous pouvez sélectionner la couverture santé la plus intéressante. Par ailleurs, si vous êtes free-lance, libéral, en recherche d’emploi, retraité ou  étudiant, il vous faudra sélectionner la mutuelle qui vous convient le mieux en fonction de différents paramètres.

C’est pourquoi comparer des mutuelles en toute connaissance de cause est une opération qui peut s’imposer.

comparaison mutuelle

Les critères de comparaison

Tout d’abord, si vous avez besoin de soins spécifiques en matière d’orthodontie, d’audition, d’optique … il convient de le prendre en compte dans la sélection de votre mutuelle. C’est dans cette optique que Maaf.fr propose des formules ajustables, adaptées à tous les budgets et qui permettent à chacun de profiter de soins spécifiquement adaptés à ses besoins.

Les complémentaires santé se différencient en effet sur le niveau de prise en charge de certains soins précis. Vous inscrivez des enfants sur votre mutuelle ? L’orthodontie est peut-être une option à ne pas négliger. Vous avez des problèmes de vue ou d’audition ? Analysez votre couverture santé en priorité sur ces soins spécifiques.

Adepte des médecines douces, vous souhaitez une mutuelle orientée vers ce type de soins ? Des couvertures santé dédiées existent sur le marché, renseignez-vous. En deux mots, analysez votre mutuelle en fonction de vos besoins spécifiques.

Comprendre les remboursements de votre couverture santé

C’est le montant remboursé par la sécurité sociale qui sert de base de calcul aux aides versées par votre mutuelle.  C’est ce que l’on appelle la base de remboursement. Le remboursement de la couverture santé s’élève en général à 100% ou à 200% de la base de remboursement.

Ainsi, si votre sécurité sociale rembourse 70% du tarif conventionnel, votre mutuelle remboursera le différentiel pour arriver à 100%. Vous êtes donc intégralement remboursé si le généraliste pratique ce tarif conventionnel.

Mais certaines mutuelles qui proposent des bases de remboursement plus élevées couvrent les dépassements de tarifs conventionnels. Pour comprendre le montant du remboursement de votre mutuelle, vous devez donc garder en tête cette base de calcul.