démangeaison chez le chien

Les démangeaisons sont l’une des principales raisons pour lesquelles les gens emmènent leurs chiens chez le vétérinaire. Pourtant, il s’agit d’un problème que vous pouvez facilement éviter dans la plupart des cas. Voici donc quelques informations et conseils à tenir en compte pour prévenir et traiter les démangeaisons chez votre toutou.

Votre chien aurait-il des parasites externes ?

Si votre animal de compagnie se gratte beaucoup, c’est peut-être à cause de parasites externes. Ces derniers sont l’une des principales causes des grattements incessants. Si vous voulez soigner la démangeaison chez le chien, vous devez d’abord commencer à vérifier de ce côté. Les parasites externes que l’on rencontre le plus souvent sont les puces, les démodex, les tiques ainsi que différents autres types d’acariens.

Pour les traiter, il vaut mieux privilégier d’abord les produits naturels. De plus, le traitement ne doit se faire que lorsque vous avez réellement déterminé la présence de parasites sur votre chien. L’utilisation à l’aveugle de produits chimiques pour lutter contre les parasites risque d’aggraver les démangeaisons, le système immunitaire de votre animal de compagnie étant déjà affaibli.

En lui évitant les aliments transformés

Certaines croquettes pour chien peuvent causer des démangeaisons (appelées aussi prurits). Avec le rythme de vie moderne que nous vivons aujourd’hui, nous préférons les solutions rapides et faciles. Cependant si votre animal de compagnie a un problème de démangeaison chronique, il est important que vous fassiez plus attention à son alimentation.

La plupart du temps, les démangeaisons sont causées par une mauvaise alimentation. Les inflammations observées chez les chiens d’aujourd’hui sont fréquemment liées à ce qui se passe dans l’intestin de l’animal. L’intestin détecte quelque chose qu’il ne peut pas tolérer et envoie des signaux aux mastocytes de la peau. Ces derniers libèrent alors des histamines, ce qui provoque les prurits. Tant que vous continuez à soumettre votre chien à une mauvaise alimentation, les symptômes continueront à se manifester.

Les croquettes pour chien sont des aliments transformés, ce qui est peut-être la cause du problème. Ce genre d’aliment contient des éléments qui peuvent provoquer des allergies alimentaires chez les chiens. Cela est notamment le cas du blé, de la viande cuite ainsi que de différents produits chimiques alimentaires. Entre autres, les aliments transformés contiennent souvent beaucoup d’histamines. Changez donc le genre de nourriture que vous donnez à votre toutou, pour voir si cela arrête ses démangeaisons. Vous pouvez par exemple opter pour une alimentation simple et fraiche. La nourriture hypoallergénique pour chien peut aussi être une bonne solution.

soin chien vétérinaire

En lui donnant un bon bain

Un bain peut apaiser les inflammations, vous pouvez aussi en profiter pour traiter les démangeaisons. Il existe sur le marché différents produits qui permettent de les soulager. Ils peuvent se présenter sous forme de savon, de spray ou de shampoing. Il existe toute une gamme de produits naturels et bon marché que vous pouvez dans une animalerie locale, ou sur une boutique spécialisée en ligne, ou même sur Amazon.

Parfois, il n’est pas nécessaire de faire prendre un bain en entier à votre chien. Si ce dernier se gratte, c’est peut-être à cause des allergies saisonnières. Si ce sont ses pattes qui le démangent, vous pouvez les baigner après une promenade sur l’herbe. Cela peut aider à éliminer les antigènes responsables de ses irritations.

De nombreux propriétaires de chiens se sont aussi aperçus qu’ils ont réussi à réduire les problèmes liés aux allergènes de contact en essuyant avec une serviette mouillée le nez de leurs animaux de compagnie après une promenade. Avant d’essuyer votre chien, vous pouvez également appliquer un peu de spray antidémangeaison. Comme alternatives, vous avez aussi la possibilité d’ajouter à l’eau quelques sachets de thé vert ou de camomille.