blog photo ehpad

Depuis le début de la pandémie, ce sont de nombreux services en ligne qui apparaissent sur la toile. Prestataires et services à la personne, services de livraisons et click’n collect font partie des nouvelles habitudes de nombreux Français et nombreux internautes. Parmi ceux-ci, des services en ligne proposant des concepts novateurs permettent de faciliter la communication entre les familles. Entre le géant américain Skype de Microsoft et d’autres applications permettant de faire des Visio comme Zoom, certains services en ligne proposent également de pouvoir partager lorsqu’on est à distance.

Plateforme de partage photo/vidéo privée pour Ehpad

C’est le cas du site Ehpadblog.com qui permet de créer un espace de partage photos/vidéos sécurisé pour les établissements seniors et maisons de retraite médicalisées. Pour rappel, un EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Depuis le début de la pandémie de la COVID 19, ces établissements sont sous les feux des projecteurs dans tous les médias et les journaux télévisés. Ce sont les établissements publics les plus touchés par le désastre sanitaire du fait du l’âge avancé de leurs résidents et surtout, de leur fragilité. Si l’on peut parfois douter de certains services nouvellement créés et surfant sur la vague « coronavirus », nous avions envie de témoigner notre soutien à cette initiative, bien utile pour beaucoup de familles.

ehpadblog partage prive avec familles

Quelles différences avec Facebook ?

Parmi les questions les plus fréquentes régulièrement posées à la société Suisse éditrice du projet, arrive en tête les « Quelle est la différence avec Facebook ? ».

Le point est rapidement fait. La plateforme Ehpad Blog propose un service de création d’espace photos et vidéos privés, sans publicité, sans utilisation des données personnelles. Le « blog » de l’EHPAD créé, est accessible sur invitation et mot de passe aux familles des résidents.

Le personnel et la direction peuvent partager facilement des albums photos et des vidéos de leurs résidents avec, et seulement, les familles de chacun d’entre eux.

Très pratique pour les familles qui habitent loin de l’EHPAD et qui ne peuvent avoir des nouvelles qu’avec parcimonie, un tel espace en ligne permet de recevoir des nouvelles de leur parent ou de leur grand-parent, de façon régulière.

Autre point concernant les réseaux sociaux : la création d’un blog privé pour ehpad évitera de faire partie des nombreuses victimes de piratages (lire cet article) et autres tentatives de fraudes et d’usurpation d’identité, comme c’est régulièrement le cas lorsqu’on partage des photos sur Facebook…

En complément de la Visio pour les EHPAD

La création d’un blog privé pour Ehpad, EMS (établissement médico-social) ou d’une maison de retraite est très rapide et vraiment très simple à effectuer (nous avons essayé nous même !) depuis un simple ordinateur, une tablette tactile, et également depuis un téléphone mobile.

En quelques secondes, on peut créer le blog privé de son établissement, le personnaliser et commencer à publier des albums photos, des vidéos, créer le trombinoscope du personnel ou des résidents, ajouter un mini blog (pour tenir au courant des activités, animations ou encore, des menus de la semaine).

blog ehpad partage photo securise

Vie privée et droit d’image protégés

Les familles n’ont en aucun cas besoin de créer de compte ou besoin de s’inscrire pour accéder au blog EHPAD. Une invitation envoyée par l’administrateur leur suffira à pouvoir se connecter et visionner l’ensemble (ou partie) des galeries photos et lire les vidéos en ligne. Le côté sécurisé est séduisant : puisque tout ce qui est publié ne peut pas être partagé sur les réseaux sociaux ou téléchargé sans autorisation.

Le droit à l’image des personnes est protégé et la vie privée est vraiment préservée, c’est un peu l‘anti-Facebook pour les établissements seniors. En somme, c’est un service pratique, bien utile pour un grand nombre de familles éloignées de leurs aïeuls pendant cette période difficile. Nous tenions à mettre en avant cette belle initiative qui redonnera un petit peu de baume au cœur pendant cette si longue tempête !