Don de cheveux

Le cancer est une maladie qui touche plusieurs personnes : homme et femme, tous âges confondus. Et qui dit traitement pour venir à bout du cancer dit forcément perte de cheveux. La bonne nouvelle c’est qu’actuellement, il est possible de faire don de vos cheveux pour les donner à des personnes qui peuvent en avoir besoin. En parle notamment de victimes de cancer qui ont suivi un traitement de chimiothérapie ayant abouti par la perte conséquente de cheveux. Une belle action qui peut redonner espoir à ces personnes en plus de leur permettre de retrouver un semblant de vie normale. Reste à savoir comment procéder et où se rendre pour donner vos cheveux pour aider les personnes souffrant de cancer en France. Pour mieux vous y retrouver, ces quelques lignes font le point sur ce sujet.

Recourir aux associations pour donner ses cheveux 

La réponse à la question : « où donner ses cheveux pour le cancer en France ? » est simple. Il suffit de se rendre auprès de l’association qui se charge de ce détail pour être certaine que votre don arrive parfaitement à destination. À savoir que chaque association présente un mode d’emploi qui lui est propre ainsi que la longueur de cheveux qu’elle accepte. Pour toute information sur le mode d’emploi de ce site, n’hésitez pas à vous renseigner au préalable auprès de l’association.

Avant de donner vos cheveux, assurez-vous de vous confier à une association fiable et qualifiée dans ce milieu. Aussi, pensez à vous tenir au courant des conditions établies pour être en adéquation avec les besoins des personnes atteintes du cancer. À titre indicatif, notez bien que les associations ont généralement besoin de cheveux en bonne santé, voire les cheveux colorés, de plus de 10, 20 ou 30 cm. Ces derniers qui, une fois secs et coupés, seront à mettre dans une enveloppe et à envoyer à l’association en question.

cheveux pour le cancer

Faire un don de cheveux : comment faire ?

De manière générale, les personnes malades peuvent bénéficier d’une aide spécifique de la part des associations de tout genre. À condition, bien évidemment, de répondre aux critères définis par celles-ci. L’on peut citer le fait de ne pas excéder le plafond de 1 000 euros de revenus pour une personne qui vit seule, etc. Dans la mesure où vous désirez participer à l’activité de l’association, sachez que vous pouvez faire un don de cheveux que vous avez coupés en raccord avec les critères de collecte. Force est de constater que même s’il s’agit d’un don, certains éléments sont à tenir compte pour que les personnes malades puissent faire bon usage de vos cheveux. 

Pour cela, gardez à l’esprit que seules les mèches naturelles d’une longueur définie par l’association sont acceptées. Les cheveux naturels peuvent cependant être de toutes les teintes : bruns, blonds, noir, gris, etc. Autrement dit, il est primordial que les cheveux que vous allez donner soient naturels, non colorés et non méchés. Comme autre possibilité, retenez que vous pouvez également faire couper vos cheveux dans l’un des salons de coiffure partenaire des associations chargées de cette mission.