La cohérence cardiaque est une technique mise en avant par le docteur David Servan-Schreiber pour faciliter la gestion du stress et l’anxiété. Elle produit des effets de relaxation immédiats. Vous êtes sujet au burnout et vous recherchez une solution ? La pratique de la cohérence cardiaque est ce qu’il vous faut. Découvrez en quoi consiste cette technique et les raisons pour lesquelles vous devez la pratiquer.

La cohérence cardiaque : en quoi consiste-t-elle ?

La cohérence cardiaque est une technique qui permet de restaurer le rythme de l’activité cardiaque face à une situation troublante. Lorsque l’on se retrouve dans une situation de peur, l’activité cardiaque s’accélère et on perd généralement le contrôle sur ses réactions. Il en est de même pour les cas d’anxiété, de stress ou de vives émotions.

La variabilité cardiaque consistera dans ces différentes situations à enregistrer la fréquence cardiaque pour évaluer la cohérence entre les battements du cœur. Pour y arriver, vous pouvez vous servir des applications comme feel-good.space qui proposent de nombreux programmes de gestion du stress très efficaces, dont entre autres la cohérence cardiaque. Grâce à ce genre d’application anti-stress, il est facile de déceler les signes de dépression ou de burnout. Une fois que ces signes sont décelés ou que leur niveau est alarmant, les techniques axées sur la respiration comme de la cohérence cardiaque permettent de réguler la vitesse du rythme du cœur.

pause respiration au bureau en cohérence cardiaque

Pourquoi faut-il pratiquer la cohérence cardiaque ?

La pratique de la cohérence cardiaque apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Elle vous permet entre autres de retrouver une meilleure tranquillité d’esprit, d’augmenter votre niveau de concentration, de mieux vous maîtriser…

Retrouver la tranquillité d’esprit

La cohérence cardiaque permet à l’esprit de retrouver sa tranquillité après une période d’agitation. Il y a en effet une interaction entre le système nerveux et l’activité cardiaque. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, les problèmes de stress et d’anxiété ne sont pas uniquement influencés par le système nerveux. L’activité cardiaque peut elle aussi agir sur le système et le stabiliser. Grâce aux différents exercices de variabilité cardiaque, le cerveau retrouve doucement son équilibre. Cela permet à l’individu de s’habituer à l’environnement ou à la situation qui est à la base du trouble.

Augmenter le niveau de concentration

En mettant en pratique les techniques de la cohérence cardiaque, vous augmentez votre degré de concentration. Lorsque vous parvenez à avoir le contrôle sur vos mouvements cardiaques, vous ramenez à la normale le fonctionnement de tout l’organisme. Ce faisant, toutes vos facultés deviennent aptes à répondre à votre sollicitation. Votre niveau de concentration est ainsi élevé et vos pensées deviennent plus fertiles.

Avoir une bonne maîtrise de soi

La cohérence cardiaque est utile pour garder son sang-froid en toute situation. Elle permet de faire baisser la pression artérielle et vous évite donc de réagir sous l’effet de vos pulsions. On le sait tous, lorsque le rythme cardiaque est intense, les nerfs sont à vif et il est facile de se laisser guider par ses émotions.

Vaincre le burnout

Le burnout survient généralement dans le cadre professionnel lorsque vous êtes constamment sous pression et n’arrivez pas à combler les attentes de vos supérieurs ou de la clientèle. Ce sont des éléments extérieurs qui viennent détruire votre santé mentale et émotionnelle. Votre vision perfectionniste du travail peut également vous soumettre à un stress chronique lorsque votre rendement est faible.

Si vous ne voulez plus ressentir le poids de cette pression, pratiquez régulièrement le protocole recommandé par la cohérence cardiaque. Idéalement, faites-le 3 fois dans la journée. Il favorise la bonne détente et la relaxation. Les différents exercices vous aident à retrouver le bien-être mental, physique et psychologique.

Vaincre la peur

La peur est un sentiment qui naît lorsque l’on est face à une situation dont on ne connaît pas l’issue. Elle crée la panique et une insécurité intérieure. Les techniques de la cohérence cardiaque sont très efficaces pour vaincre la peur. Elles sont similaires aux techniques utilisées sous l’hypnose et vous permettent de reprendre le contrôle de vos émotions. Avec la désensibilisation qu’elles provoquent, vous pourrez dominer votre peur ou angoisse facilement.

Prévenir les maladies cardio-vasculaires

Grâce aux mouvements respiratoires répétés effectués pendant la pratique de la cohérence cardiaque, les muscles du cœur se portent mieux et se dilatent convenablement. Les douleurs passagères ressenties après des efforts fournis finissent par disparaître naturellement. De plus, ces mouvements redonnent de la vitalité au cœur et lui permettent de faire preuve d’endurance. La cohérence cardiaque facilite également la circulation du sang dans les différentes artères, ce qui vous met à l’abri des risques de maladies cardio-vasculaires.

Traiter les troubles du sommeil

Lorsque vous n’avez pas un bon état d’esprit, il est fréquent de souffrir de troubles du sommeil. En évacuant le cortisol, l’hormone du stress grâce aux exercices de la variabilité cardiaque, vous recouvrez une meilleure santé mentale et bénéficiez ainsi d’un sommeil doux et reposant pendant vos nuits.

troubles du sommeil

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

La mise en pratique du protocole de la cohérence cardiaque produit des effets immédiats sur l’organisme. Toutefois, pour bénéficier pleinement de ses bienfaits, il faut multiplier les exercices régulièrement. De façon concrète, il est recommandé d’appliquer la règle des 365. Cela signifie qu’il faut faire 3 séances de cohérence cardiaque par jour. Au cours de chaque séance, vous devez effectuer 6 mouvements respiratoires chaque minute. La durée de la séance doit être de 5 minutes. Cette règle des 365 n’est pas le fruit du hasard. Elle est le résultat de plusieurs recherches sur la durée des effets positifs de la cohérence cardiaque qui est de 3 à 6 heures de temps.

Pour la phase pratique, vous devez adopter une position assise en maintenant votre dos bien droit. Vous faites 6 respirations par minute à raison de 5 secondes pour l’inspiration et 5 secondes pour l’expiration. Vous inspirez par le nez et expirez par la bouche. Notez que ces exercices ne doivent pas se dérouler en position couchée afin d’éviter d’éventuels problèmes d’ordre physiologique ou anatomique.

La cohérence cardiaque permet ainsi de vaincre le stress, l’angoisse et toute sorte de situations pouvant affecter votre santé mentale et émotionnelle. C’est une série d’exercices respiratoires dont l’efficacité dépend en grande partie de la régularité. Il est donc important de le faire fréquemment afin de bénéficier de ses effets positifs sur une longue durée.