résilier une mutuelle

Vous désirez résilier une mutuelle que vous ne jugez plus apte à combler vos attentes ? Ou vous souhaitez juste mettre fin à votre contrat pour profiter pleinement d’une autre formule auprès d’un autre établissement ? Sachez que vous êtes entièrement en droit de résilier votre mutuelle, même en cours d’année. Pour cela, vous êtes tenu de réaliser quelques étapes, mais également de remplir un certain nombre de conditions. Pour vous simplifier au mieux la tâche, découvrez dans cet article les étapes de la résiliation d’une mutuelle en cours d’année.

Les conditions pour pouvoir résilier une mutuelle en cours d’année

Comme souligné plus haut, il est tout à fait possible de résilier un contrat de mutuelle santé en cours d’année. Autrement dit, vous n’êtes pas obligé d’attendre la date d’anniversaire de votre contrat pour y mettre fin. Notez bien que cette démarche est possible dans le cadre d’un changement de situation à l’image d’un déménagement, d’un départ à la retraite, d’un changement de situation matrimoniale, d’une cessation d’activités et d’autres. Si tel est votre cas, vous devez renseigner votre assureur de ce changement dans les trois mois au moins en envoyant le justificatif prévu à cet effet. Votre justification sera alors effective sous un mois.

Si vous constatez une augmentation injustifiée des cotisations par votre compagnie d’assurance, vous êtes également en droit de résilier votre mutuelle. Vous avez généralement 15 jours pour refuser la hausse des tarifs et attendre la réponse de votre assureur. De la même manière, si vous êtes amené à adhérer à une mutuelle d’entreprise ou si vous rejoignez une nouvelle entreprise qui vous soumet à une protection de groupe, vous pouvez mettre fin à votre mutuelle individuelle. Vous devez alors notifier votre assureur de ce changement afin que la résiliation soit bien prise en compte et validée à juste titre.

étape résilier une mutuelle

Les étapes de la résiliation de mutuelle en cours d’année

Pour pouvoir changer de mutuelle santé, il vous faut avant tout résilier votre contrat actuel. Pour ce faire, vous êtes tenu d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur. On parle d’une lettre recommandée à envoyer dans les 3 mois suivants de changement de situation, dans les 2 mois qui suivent l’augmentation injustifiée des cotisations imposées et au moment même d’une adhésion à une mutuelle collective. Gardez à l’esprit que l’accusé de réception n’est pas une obligation même s’il est préférable de toujours conserver une preuve de votre envoi. Une manière pour vous de témoigner votre bonne foi en cas de survenue d’un litige avec votre compagnie d’assurance.

Pour être pris au sérieux, notez bien que votre lettre de résiliation doit au minimum afficher vos noms et prénoms, votre adresse exacte, votre numéro de contrat et en même temps le motif pour lequel vous désirez mettre fin à votre mutuelle. Aussi ne manquez pas d’épingler la lettre de votre justificatif à votre lettre de résiliation en cours d’année. Ceci fait, vous n’avez plus qu’à attendre un retour favorable de votre compagnie d’assurance.