Sans une bonne mutuelle santé, les soins médicaux peuvent devenir rapidement un gouffre en matière budget. En effet, l’assurance maladie ne couvre pas l’ensemble des dépenses de santé, et une partie est à la charge des patients. Ainsi, la mutuelle prend le relai en offrant un remboursement complémentaire suivant les garanties souscrites. Mais face aux nombreuses offres sur le marché, trouver sa mutuelle santé peut être une tâche difficile. Pour vous aider, voici les critères à considérer pour le choix de votre complémentaire santé.

Comparer les garanties offertes par les mutuelles santé

En matière de garanties, on n’a pas tous les mêmes besoins. Un assuré célibataire et sans enfants ne sera pas concerné par un remboursement des traitements d’orthodontie qui touchent surtout les enfants et les adolescents. Également, un souscripteur qui ne porte pas de lunettes de vue ou de lentilles ne sera pas intéressé par des frais d’optiques. Donc, vous avez intérêt à anticiper vos besoins pour définir les garanties essentielles à mettre dans votre contrat pour ne pas payer des prestations inutiles.

Demandez-vous quels sont réellement vos besoins et ce que vous voulez couvrir. Cela dépend de votre sexe, de votre âge, de votre condition physique et de vos antécédents médicaux.

Beaucoup de mutuelles santé présentent des contrats standardisés, mais il y a aussi celles qui proposent plus de flexibilité avec des formules à la carte. Ces dernières sont faites pour s’adapter aux besoins en particulier. Outre les garanties de base comme l’hospitalisation, les soins dentaires, les soins médicaux courants et les soins optiques, considérez également les garanties secondaires comme les médecines douces (ostéopathie, sophrologie, réflexologie…), le forfait confort hospitalisation, les actes hors nomenclature…

Si vous n’avez pas le temps de tout comparer, vous pouvez obtenir une synthèse globale des offres du marché en matière de mutuelle complémentaire santé sur ces sites comme celui-ci.

Comparer les délais et le taux de remboursement

Le remboursement de la mutuelle intervient après le remboursement de l’assurance maladie, et les délais peuvent prendre plusieurs semaines. Certains actes et soins médicaux sont très chers alors, la rapidité de remboursement doit être un critère de choix important.

Sachez que certaines mutuelles santé n’acceptent pas le tiers payant, elles ne proposent pas l’avance du ticket modérateur donc, les frais médicaux seront à votre charge, et c’est après que vous faites la demande de remboursement auprès de votre assureur. Le délai de remboursement est donc un critère essentiel pour ne pas mettre en péril votre budget.

Pour le taux de remboursement, les mutuelles santé proposent plusieurs niveaux de remboursement en pourcentage. Suivant le contrat, il est de 100 % ou 200 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale. Mais cela peut également s’échelonner en forfait en euros.

Comparer les options et services inclus par les assurances

Lors de la souscription à une mutuelle santé, vérifiez les services inclus dans le contrat comme l’assistance. Cela englobe la garde d’enfants, l’aide ménagère, la garde des animaux, l’avance sur frais d’obsèques… Les mutuelles santé proposent aussi des services complémentaires en cas de maladie à l’étranger ou d’hospitalisation.

Mais encore, prenez en compte la protection juridique médicale comme la prise en charge des honoraires des intervenants en prévention ou en cas de litige avec un professionnel de santé ou un établissement de soins ou encore l’accompagnement juridique personnalisé.

En dernier, et pas le moindre, lors du choix de votre mutuelle santé, ne faites pas l’impasse sur la qualité et la disponibilité d’un conseiller. En cas d’urgence ou de problème, vous devrez pouvoir le joindre par téléphone ou par mal. Un conseiller saura apporter des conseils et un soutien adaptés tout le temps.

Comparer le tarif des mutuelles santé

Même si on dit que la santé n’a pas de prix, force est de constater qu’une bonne mutuelle santé est un contrat dont les cotisations s’alignent avec votre budget. Il est vraiment inutile de souscrire une formule chère alors que vous ne pourrez pas régler vos cotisations ou que cela impacte votre budget. Par ailleurs, vous trouverez des offres de mutuelles santé pas chères, mais intéressantes. Gardez en tête que les prix ne sont pas toujours gage de qualité et qu’une mutuelle santé chère ne propose pas toujours un meilleur service.

Le plus important est que vous vous focalisez sur le contenu des formules avancées par les assureurs. Cependant, rien ne vaut un comparatif des mutuelles pour avoir les meilleures garanties au meilleur prix.