« On dit que la beauté est une promesse de bonheur. Inversement, la possibilité du plaisir peut-être un commencement de beauté ».  Marcel Proust.

Dans un monde où c’est les apparences qui règnent, l’être humain n’est jamais satisfait de ce qu’il a et de ce qu’il est.  Il faut dire que la société moderne actuelle nous impose des standards de beauté exigeants et très sophistiqués.

Et c’est parce que vous cherchez la perfection que vous succombez à la tentation de la chirurgie esthétique, une spécialité chirurgicale en plein essor, permettant à un grand nombre de personnes de se réconcilier avec leur corps, à s’aimer et à retrouver l’estime de soi. 

Mais avant de vous lancer, avez-vous déjà pensé aux risques et aux conséquences des interventions esthétiques ?  Avez-vous une idée claire sur les recommandations à suivre avant et après une chirurgie d’augmentation mammaire par pose d’implants par exemple ? Pour bien comprendre le pas que vous franchir et pour se débarrasser de toutes les fausses idées sur la chirurgie esthétique, il est important que vous soyez informé et il est primordial de suivre les des conseils et les recommandations du chirurgien plasticien. Dans cette article on va essayer de vous faire part des principales erreurs à éviter avant et après une chirurgie esthétique. 

Chirurgie esthétique, comment se préparer ?

Vous désirez agrandir le volume de vos seins ? Vous hésitez entre un lipofilling et des implants mammaires ? Ou souhaitez-vous peut-être sculpter votre silhouette et vous offrir une taille de guêpe ? Grâce à l’évolution des techniques esthétiques et chirurgicales, tout est devenu réalisable. 

Avec la touche artistique d’un chirurgien qualifié dans le domaine de la chirurgie esthétique, sachez que vous aurez l’occasion d’obtenir un résultat convenant à vos attentes tout en étant en sécurité avant, pendant et après l’intervention.

Mais s’agit-il seulement de l’effort dont fournit le chirurgien ? La réponse est NON ! Lors de votre premier entretien avec le chirurgien esthétique, il est indispensable d’étudier l’ensemble de vos motivations pour la réalisation de la chirurgie en question et pour effectuer tous les examens médicaux nécessaires.

À l’issue de cette première consultation, vous dispenserez d’un certain temps de réflexion pour bien appréhender les différentes étapes du déroulement de votre chirurgie esthétique. Et parce qu’il est fondamental de prendre au sérieux les recommandations et les conseils de votre chirurgien esthétique, découvrez les 5 erreurs à éviter avant et après une chirurgie esthétique.

5 erreurs à éviter avant et après le recours au bistouri

Multiples sont les cas de patients qui ont subi des séquelles psychologiques et des problèmes de santé après la réalisation d’une chirurgie esthétique.  Et puisqu’il s’agit d’une intervention complexe et assez critique, il sera judicieux de suivre à la lettre les prescriptions médicales de votre médecin pour garantir le résultat désiré. Voici ci-dessous quelques-unes des indications à respecter.

Techniques, précautions, résultats  …
Prenez une décision réfléchie en découvrant les erreurs à éviter !

Chirurgie esthétique et risques psychologiques

Malgré les efforts interminables des chirurgiens plasticiens, le patient peut ne pas accepter sa nouvelle image et ne pas se reconnaître dans son nouveau corps et sa nouvelle apparence.  Il est donc très important de bien se préparer psychologiquement au changement et d’être sûr de sa décision avant de passer à l’action. 

Chirurgie esthétique et précautions pré et post opératoires

À éviter :

  1. Prise de certains médicaments sans l’approbation de votre chirurgien 15 jours avant l’intervention esthétique.  (Exemple : aspirine et pilule contraceptive.)
  2. Négliger les rougeurs et les douleurs post-opératoires. 

A préconiser :

  1. Informer votre chirurgien plasticien de vos problèmes de santé et prendre son avis avant de consommer tous types de médicaments favorisant le saignement.
  2. Qu’il soit question de fièvre, de rougeurs ou de douleurs insupportables, il est indispensable d’alerter votre chirurgien pour éviter tout risque d’infection et d’éventuelles contaminations.

Chirurgie esthétique et problèmes de cicatrisation

A éviter : Ne pas suivre les recommandations du chirurgien et consommer du tabac avant l’intervention chirurgicale.

A préconiser : Arrêter de fumer 15 jours avant la date de votre chirurgie esthétique et éviter l’exposition au soleil.

Augmentation mammaire et risque de rejet des implants mammaires

A éviter : La pratique d’une activité sportive après l’intervention et pendant la période de convalescence. 

A préconiser : Le port des vêtements et des bandages de contention la pose des implants mammaires. Ne pas faire de grands efforts pendant la durée convenue avec le médecin.

Bien que le chirurgien plasticien travaille en amont avec son patient en faisant des simulations en 3D pour lui montrer le changement physique qui va s’opérer, chaque patient doit appliquer les conseils de son médecin de façon précise pour garantir le résultat souhaité et pour éviter toutes complications post-opératoires pouvant survenir et gâcher le bonheur de sa promesse de beauté.