Parmi les métiers de service à la personne les plus recherchés, on retrouve celui d’aide à domicile ou d’assistant de vie. Cela est dû à l’allongement de la durée de vie et au vieillissement de la population. Pour beaucoup de personnes, le métier d’aide à domicile est en vogue et est même appelé à se développer encore plus. Si vous désirez en savoir plus, on vous dit tout ici.

Qui appelle-t-on aide à domicile ?

Encore appelé assistant de vie pour personnes âgées, l’aide à domicile est un expert dans l’accompagnement quotidien des personnes en pertes d’autonomie. Aujourd’hui, ce métier est beaucoup plus réservé aux femmes. Les aides à domicile assistent les personnes âgées en les aidant à effectuer les tâches de la vie courante à leur domicile. La personne en perte d’autonomie peut donc rester chez elle au lieu d’intégrer un institut spécialisé.

Il faut préciser que l’aide à domicile exerce en tant que prestataire ou mandataire. Le prestataire bénéficie particulièrement d’un statut de service médico-social. Il est recruté et rémunéré par une entreprise de services d’aides à domicile et les tarifs appliqués sont connus. Le mandataire est directement employé par la personne qui a besoin d’être assistée dans son logement. Ici, cette personne fait office d’employeur et devra être capable d’assumer ce rôle.

Par ailleurs, qu’elle soit mandataire ou prestataire, cette personne maitrise parfaitement les techniques de nettoyage aide à domicile pour le plus grand confort de la personne âgée.

Les missions et les qualités d’une aide à domicile

Si vous envisagez de devenir aide à domicile pour porter assistance aux personnes âgées, vous devez faire preuve de certaines qualités. Il est aussi important de connaitre les différentes missions que vous aurez à accomplir.

Les missions

L’aide à domicile accomplit certaines tâches spécifiques. Il s’agit notamment :

  • de soutenir la personne en favorisant l’écoute et le dialogue ;
  • de subvenir aux besoins alimentaires, des courses à la prise des repas ;
  • d’aider à l’autonomie physique, en aidant pour le réveil, la marche ou le coucher ;
  • et d’aider à assurer l’hygiène par la toilette, l’habillage, etc.

On peut également ajouter à cette liste le maintien du lien social.

Les qualités

Il est important qu’on dénote certaines qualités chez une aide à domicile.

  • Le sens du contact vous permettra d’instaurer un climat de confiance et de soutien moral. Vous devez également faire preuve de dynamisme et de bonne humeur.
  • La patience vous sera d’une grande utilité face aux personnes âgées qui agissent avec lenteur pour manger ou se déplacer. Vous devez être quelqu’un d’extrêmement calme et doux.
  • La résistance physique et nerveuse vous aidera à faire face à la souffrance des personnes âgées, à les soulever ou à porter leurs courses.
  • L’écoute est indispensable pour mieux appréhender les besoins de la personne dont vous vous occupez et pour l’aider de manière efficace.

Vous devez également pouvoir vous organiser en fonction des tâches à réaliser en sachant faire face aux situations imprévues le cas échéant.

Le crédit d’impôt

Les couts des prestations d’aides à domiciles dépendent des services d’aide et d’accompagnement pour lesquels vous optez. Cependant, les personnes voulant en bénéficier peuvent obtenir des aides fiscales, des aides de caisses de retraite ou des aides complémentaires de santé.

N’hésitez pas à en savoir plus sur leur fonctionnement lorsque vous ferez une demande de prestations. Vous pourrez aussi vous faire accompagner dans les démarches administratives. Pour le crédit d’impôt, vous pouvez consulter les informations nécessaires sur une fiche d’information conçue à cet effet.