Accueil familial pour une personne âgée

L’accueil familial consiste à confier l’un de vos proches âgé ou handicapé à une famille d’accueil, temporairement ou de façon permanente. Quels sont les avantages d’une telle pratique par rapport aux solutions conventionnelles ?

Voici les avantages de l’accueil familial pour personne âgée ou handicapée

Accueil familial : une prise en charge qualitative et abordable

Qu’est ce qui fait que l’on pourrait vous dire : “choisissez une famille d’accueil pour personnes âgées !” ? Les réponses à cette question sont multiples.

D’abord, l’accueil familial permet une transition en douceur pour la personne accueillie, qui passe de son domicile à celui d’une autre famille et pas à un établissement médicalisé. L’autre avantage, c’est que la famille accueillante est formée aux pathologies liées au vieillissement et à la façon de prendre en charge une personne dépendante.

Les prestations à caractère médicales sont réalisées par du personnel intervenant ponctuellement au domicile. Ainsi, la personne placée est bien encadrée mais conserve une grande partie de son autonomie et de son confort. Elle interagit avec la famille comme s’il s’agissait finalement de la sienne et est intégrée à tous les moments quotidiens si elle le désire. C’est pourquoi cette solution est autant appréciée !

En termes pratico-pratiques, l’accueil familial permet également à la personne âgée ou à sa famille de réduire les coûts. Ceux-ci peuvent être divisés par 3 dans le meilleur des cas ! Il s’agit donc d’une alternative autant qualitative qu’économique, et c’est un argument de poids.

Trouver le bon accueil familial : la marche à suivre

Vous êtes convaincu(e) de l’intérêt de vous orienter vers une famille d’accueil pour personnes âgées ? Dans ce cas, la prochaine étape est de . C’est d’ailleurs indispensable pour assurer votre bien-être même dans le cadre d’un séjour temporaire !

Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à des entreprises de mise en relation. Celles-ci effectuent pour vous un diagnostic affiné de votre situation et vous adressent aux familles qui répondent à vos exigences : localisation géographique, type de foyer (ville, campagne, nombre d’habitants…), présence ou non d’enfants, d’animaux de compagnie… Il vous restera ensuite à faire votre choix. En France, plus de 10 000 familles d’accueil sont recensées un peu partout. Si vous ne trouvez pas de famille dans votre secteur, vous pouvez aussi poster une annonce sur l’un des sites dédiés à ce sujet.

L’hébergement en maison de retraite revêt bien des avantages, mais l’accueil familial a vocation à devenir l’une des alternatives les plus appréciées des personnes âgées. L’enjeu est de trouver suffisamment d’accueillants pour développer le concept.