Si la plupart d’entre nous n’aiment pas le sport, c’est pour la bonne et simple raison que ça fait mal pendant des jours après. Pourtant, cela ne dure qu’un temps, car les muscles finissent par s’adapter à l’effort physique. Quand on veut éviter les courbatures, il faut connaître les petites astuces qui permettent, au-delà des étirements, de vous soulager.

Un pistolet de massage pour éviter les courbatures

Ce curieux gadget est très connu des professionnels spécialisés dans la récupération sportive. Dans les clubs de sports, les kinés les utilisent depuis très longtemps pour soulager les courbatures des sportifs. Ils se servent des pistolets de massage pour augmenter la circulation et l’amplitude des mouvements. Cela permet d’améliorer ses performances sportives plus vite tout en évitant les douleurs des courbatures. Aujourd’hui, il est très facile d’en trouver sur Internet.

Un électrostimulateur

L’avantage de ce type d’appareil, c’est sa polyvalence. On les utilise depuis très longtemps dans le sport pour la préparation physique et la récupération, mais aussi beaucoup dans les hôpitaux et les centres de rééducation fonctionnelle. Ils servent aussi bien à préparer les muscles à l’effort qu’à les soulager. L’avantage est qu’on peut les utiliser partout et même au bureau parce qu’ils sont très discrets. C’est d’ailleurs très pratique pour muscler la sangle abdominale ou pour éviter le mal de dos au bureau.

Des huiles essentielles après le sport

Savez-vous que certaines plantes ont la capacité de soulager certaines douleurs ? C’est le cas des courbatures du sport par exemple. Les connaisseurs savent celles qu’il faut utiliser et n’hésitent pas à faire leurs propres mélanges avec des huiles végétales. Par contre, si vous n’êtes pas sensibilisé aux huiles essentielles, il est plus prudent de demander conseil à un professionnel de santé ou d’utiliser les huiles ou les sprays qui contiennent des mélanges prêts à l’emploi. En appliquant le produit en faisant des massages relaxants, vous arriverez très rapidement à soulager vos courbatures.