Consulter un nutritionniste

Les modes de vies actuels ne sont pas toujours compatibles avec une alimentation de qualité, respectueuse des rythmes du corps et de ses besoins nutritionnels. Les longs repas autour d’une grande tablée familiale sont une espèce en voie de disparition, rapidement supplantée par les déjeuners sur le pouce, un œil sur l’écran de mobile et l’esprit aux tâches à accomplir de l’après midi. Pourtant, tout le monde sait aujourd’hui que l’alimentation affecte une grand part de notre santé globale.

Contrairement aux idées reçues, consulter un nutritionniste n’est pas réservé à ceux et celles qui souhaitent perdre du poids rapidement tout en prenant soin de leur corps. Véritable spécialiste mais aussi fin connaisseur des besoins humains, le nutritionniste apporte son concours dans le soin de multiples pathologies, accompagne les sportifs dans leur nutrition et participe à limiter l’apparition de troubles par une action proactive. Explications.

Le nutritionniste, rôle et compétences

Le médecin nutritionniste est un spécialiste de la nutrition et de tous les aspects qui lui sont associés. Il est évidemment le premier soutien de ceux qui font face à des problèmes de surpoids ou d’obésité et joue un rôle important dans l’accompagnement des diabétiques. Le diagnostic est essentiel en matière de nutrition et permet la prescription d’un régime alimentaire adapté en cohérence avec le mode de vie et les souhaits du patient. En effet, les bonnes raisons de consulter un nutritionniste sont multiples et propres à chacun.

Consulter un médecin nutritionniste peut être motivé par la présence de troubles alimentaires. On pense notamment à la boulimie ou l’anorexie. En bon professionnel polyvalent, il se charge alors de mettre en lumière les causes des troubles et de leur fournir une réponse adaptée. L’objectif étant ici de fournir un accompagnement thérapeutique personnalisé en lien avec les autres médecins spécialistes qui suivent le patient.

Nutrition

Un médecin spécialisé pour lutter contre les problèmes actuels

Une séance chez ce type particulier de médecin peut prendre différentes formes en fonction des raisons ayant poussé le patient à consulter un diététicien nutritionniste à Lyon. Les centres spécialisés comme le centre Nobélium à Lyon, offrent un service innovant, à visée fonctionnelle et intégrative. Ici la prise en charge se fait d’abord par l’établissement d’une relation humaine, fondée sur l’écoute et la compréhension de l’autre pour permettre au patient de se resituer au cœur du processus de guérison.

Dans ce type d’établissement, les spécialistes qui y officient sont parfaitement conscients de la toxicité croissante de l’environnement et des impacts négatifs sur notre santé. Leur objectif est de permettre à chacun de trouver des solutions adaptées à ses symptômes en promouvant en priorité les soins naturels. Travaillant tant sur les causes que les solutions, ils offrent un service complet qui place le patient en situation de potentialité et lui ouvre les portes de la guérison.

Quand consulter un nutritionniste ?

Ainsi, cette nouvelle manière d’aborder le domaine de la nutrition permet d’agir sur un grand nombre de pathologies dites chroniques, symboles de la déliquescence de nos modes de vies. Les troubles du comportement alimentaire y sont traités par un retour à l’équilibre nutritionnel mais aussi par un accompagnement psychologique alternatif qui utilise notamment les possibilités offertes par les thérapies brèves.

De la même manière, le sommeil, aussi important pour notre psyché que notre organisme, les troubles digestifs, dus à l’accumulation des toxines dans notre environnement, ou encore la perte de poids peuvent être traités de manière holistique. Cette approche pluridisciplinaire ne se limite pas à la consultation d’un nutritionniste. Elle accueille le patient dans sa globalité et permet donc de l’aider à s’épanouir, à combattre l’apparition de maladies chroniques et à limiter l’impact du vieillissement.