impact nutrition santé

De nos jours, la nutrition a un rôle à jouer très important dans notre santé. Elle est présente partout, et permet notamment de prévenir des maladies cardiovasculaires, du diabète, du surpoids, de l’obésité ou de l’hypertension artérielle par exemple. De plus en plus de personnes deviennent obèses et souffrent de pathologies, et ce dès le plus jeune âge. Petit tour d’horizon des rôles de la nutrition et de l’alimentation sur notre santé !

Nous sommes ce que nous mangeons

Sûrement l’adage le plus représentatif de l’impact de l’alimentation sur notre santé : nous sommes ce que nous mangeons. En effet, plus vous aurez tendance à manger mal : fast-foods, repas sur le pouce, souvent trop gras, trop sucrés ou trop salés, plus votre corps souffrira. La malbouffe aura tendance à augmenter les risques de maladies cardiovasculaires, de surpoids, d’obésité, les problèmes de cholestérol ou d’hypertension artérielle.

Si vous privilégiez une nourriture saine, accompagnée d’un mode de vie sain, votre organisme se portera bien mieux, et vous entraînerez une diminution des risques de pathologies !

Certaines personnes peuvent se permettre de manger des fast-food de temps en temps sans grossir, et tant mieux pour elle ! Mais ce n’est pas parce que vous ne prenez pas de poids que votre organisme ne souffre pas.

On appelle ce phénomène « TOFI » (Thin outside, fat inside), comprenez « mince à l’extérieur, gros à l’intérieur ». Cela est assez représentatif des habitudes alimentaires actuelles : beaucoup de fast-foods, de nourriture préparée, industrielle… Cela ne se manifeste des fois pas, mais vous pouvez souffrir d’hypertension artérielle, d’hypercholestérolémie, de diabète sans le savoir. C’est pourquoi il est important de faire des tests et des prises de sang régulières, pour prendre soin de votre corps.

impacts nutrition santé

Un programme dédié à l’alimentation : le PNNS

L’alimentation est tellement importante aujourd’hui qu’un programme spécialement dédié à la nutrition a été créé : le PNNS (programme national nutrition santé) Ce programme a pour but de donner les recommandations nutritionnelles pour éviter le plus possible l’apparition de certaines maladies liées à l’alimentation.

Le programme est souvent actualisé, afin d’adapter les recommandations aux besoins des populations. En résumé, les recommandations visent à l’augmentation des légumineuses, des fruits à coque et des légumes, à la diminution de la viande, des matières grasses, du sucre et du sel entre autres, le tout accompagné d’une activité physique régulière d’au moins 30 minutes par jour !

De plus en plus d’applications sur la nutrition

La nutrition est devenue tellement importante que de plus en plus d’applications pour vous aider à mieux manger émergent. Elles permettent notamment de calculer le nombre de calories d’un repas, le nombre de protéines, de lipides ou de glucides… Certaines permettent de scanner vos produits pour vous donner ses principales caractéristiques et vous donner des alternatives plus saines si le produit n’est pas de bonne qualité.

Le nutri-score : aide supplémentaire pour manger sainement

Encore souvent controversé, le nutri-score a été mis en place pour vous aider à y voir plus clair sur les étiquettes. Cela vise, comme le PNNS, à améliorer votre alimentation, en vous aidant à choisir vos produits, pour apporter tous les macronutriments et micronutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme.

Le but de tous ces programmes est de vous aider à améliorer votre santé par la nutrition. De plus en plus de personnes, et notamment les enfants, souffrent de surpoids, d’obésité ou de diabète, à cause de leur alimentation constituée de fast-foods et de sucreries. On remarque que plus le temps passe, plus la diversité des produits alimentaire augmente. De plus en plus de produits dits healthy font leur apparition dans les rayons des supermarchés, mais de plus en plus d’aliments bourrés de sucre, de graisses ou de sel font aussi leur apparition.

La nutrition ne se résume pas à manger lorsque l’on a faim, mais elle doit être adaptée aux besoins de chacun, à votre morphologie, à votre âge, votre poids, votre taille ou même votre sexe. À tous âges de la vie, la nutrition occupera une place très importante. Elle fait partie de votre mode de vie et vous permet de garder la santé.

Alors prenez dès maintenant votre alimentation en mains, afin de vous garantir une santé de fer et de vous permettre de profiter de votre vie pleinement ! Afin d’adopter un mode de vie sain, commencez par avoir une alimentation saine !