Quand une personne est malade et qu’il a besoin de sang, il ne peut pas recevoir n’importe quel sang, ce dernier doit être du même groupe que le sien. Donc, avant de procéder à une transfusion sanguine, il faut déterminer la compatibilité sanguine entre le donneur et le receveur.

On trouve 4 groupes sanguins déterminés sur la base de la classification suivant le système ABO du sang : A, B et O et le groupe AB. Découvert en 1900-1901, ce système est le tout premier système de groupe sanguin.

Qu’est-ce que le groupe sanguin ?

On utilise le groupe sanguin pour classifier le sang en se basant sur la présence ou l’absence des antigènes A et B ou de l’antigène rhésus standard (D) à la surface des globules rouges. À noter que les antigènes sont les marqueurs qui se trouvent à la surface des globules rouges.

La détermination du groupe sanguin est systématiquement faite chez les donneurs de sang. Pour une éventuelle transfusion sanguine, il est donc essentiel de connaître le groupe sanguin puisque tous les groupes ne sont pas compatibles les uns avec les autres. Basés sur les systèmes ABO et rhésus, les groupes sanguins permettent de déterminer la compatibilité sanguine entre 2 personnes. Mais, cela dépend aussi du type de produit transfusé : globules rouges, plaquettes ou plasma.

Qu’est-ce que le système ABO?

Le système ABO permet de déterminer 4 groupes sanguins selon la présence ou non de 2 antigènes A et B à la surface des globules rouges. Les êtres humains selon qu’ils possèdent l’antigène A, l’antigène B et les 2 ou aucun des 2 sont catégorisés dans le groupe sanguin A, B, AB ou O.

  • Une personne du groupe A possède l’antigène A et des anticorps anti-B,
  • Une personne du groupe B possède l’antigène B et des anticorps anti-A,
  • Une personne du groupe AB possède les antigènes A et B et ne possède pas d’anticorps anti-A et anti-B,
  • Une personne du groupe O ne possède pas d’antigène A ou B, mais possède des anticorps anti-A et anti-B.

Il faut déterminer ces groupes pour les transfusions puisque si les anticorps anti-A ou anti-B du receveur ne sont pas compatibles avec les antigènes A ou B des globules rouges du donneur, cela entraîne l’agglutination ou la destruction des cellules. La transfusion sera un échec, et de graves réactions cliniques peuvent se manifester.

Trois groupes sanguins pour définir le système ABO

Le système ABO se caractérise par la présence à la surface des globules rouges d’un antigène A (groupe A), d’un antigène B (groupe B) ou des 2 (groupes AB). Quand les antigènes A et B sont absents, la personne fait partie du groupe O. Il y a donc 4 combinaisons possibles. Il se caractérise également par la génétique.

Un chromosome peut porter le gène correspondant à l’antigène A ou le gène correspondant à l’antigène B. Si ce n’est aucun des deux, on parle alors du groupe O. Une personne possède 2 chromosomes, l’un venant de la mère et l’autre du père. Il y a 6 combinaisons distinctives des chromosomes (génotypes) : OO, OA, OB, AA, AB et BB.

Toutefois, 4 groupes sanguins (phénotypes) sont possibles par ces arrangements : OO correspond au groupe O, OA et AA au groupe A, OB et BB au groupe B et AB au groupe AB.

Le facteur rhésus

Le groupe sanguin n’est pas le seul élément déterminant, il faut également ajouter le Rhésus pour déterminer la présence ou l’absence de l’antigène D sur les parois des globules rouges. Deux systèmes de groupe sanguin ressortent : rhésus positif (+) et le rhésus négatif (-).

Les personnes avec cet antigène possèdent un rhésus positif, et les personnes dépourvues de cet antigène possèdent un rhésus négatif. La combinaison des 2 systèmes permet le classement en 8 groupes sanguins : A+, A-, B+, B-, AB+, AB-, O+ et O-. Le rhésus est utile pour savoir si une transfusion sanguine est possible entre 2 personnes.

Les transfusions peuvent se réaliser « isorhésus », entre rh+ et rh-, mais uniquement dans un sens. Les rh- peuvent donner aux rh+, mais les rh+ ne peuvent pas donner aux rh- à cause de la présence d’anticorps à l’encontre de l’antigène chez les personnes rh-.

N’hésitez pas à vous rendre sur cette page gouvernementale sur le don du sang pour en savoir plus sur les critères requis pour pouvoir donner son sang : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2376