traiter les piqûres de puces sur notre corps

La promiscuité dans les grandes villes, leur démographie galopante, mais aussi le goût pour la présence des animaux sont autant de facteurs qui ont provoqué le retour des puces dans les habitats. Ce petit insecte discret, mais dont la piqûre peut provoquer de nombreux maux est ainsi l’objet d’une peur généralisée et justifiée, dans les grands centres urbains. Comment faire alors pour soulager et traiter les piqûres de puces ? Peut-on s’en débarrasser ? Et si oui, comment ? Réponses.

Des puces et des risques

Les puces sont de petits insectes piqueurs, qui vivent en parasite sur le corps de leurs hôtes. Elles sont hématophages, c’est-à-dire qu’elles se nourrissent du sang de leur victime. On les trouve sur la peau des chiens et des chats bien sûr, mais aussi des oiseaux et des humains. Traiter les piqures de puces est alors indispensable, car elles provoquent des démangeaisons intenses, notamment sur les membres inférieurs qui peuvent éventuellement s’infecter suite au grattage.

Par ailleurs, les puces, a ne pas confondre avec les punaises de lit, peuvent aussi provoquer des allergies chez certains individus plus sensibles. Les lésions cutanées sont ainsi plus importantes et le besoin de se gratter plus intense. Pire encore, les puces sont aussi le vecteur de nombreuses maladies. Autrefois, elles véhiculaient la peste, mais aujourd’hui ce sont plutôt des cas de maladie des griffes du chat ou de typhus murin qui sont recensés.

nettoyage-total-maison

Désinsectiser son logement pour se protéger des puces

Avant de voir dans le dernier paragraphe comment traiter les piqûres de puces, voyons un peu comment il est possible de désinsectiser le logement dès que vous avez repéré la présence de ces insectes nuisibles. Sachez que plus vous agirez vite, plus il sera aisé d’éliminer la colonie. En cas de forte infestation, il sera souvent nécessaire de faire appel à un professionnel comme Docteur Nuisibles, seul capable d’éliminer durablement la présence de puces bien installées.

Dès qu’ont repéré leur présence, il faudra procéder au nettoyage complet de votre domicile. Passer l’aspirateur sur les coussins, les plinthes et les rideaux, nettoyer le sol avec un détergent et laver les vêtements en machine à au moins 60 °C. En parallèle, il faudra traiter les animaux infestés, notamment grâce à des lotions spécialisées et vérifier leur pelage avec un peigne anti-puce.

Traiter les piqûres de puces

Les piqûres de puces peuvent être extrêmement irritantes. C’est pourquoi il devient prioritaire se soulager cette irritation pour éviter que cela n’impacte votre sommeil et ne génère du stress. Dès que vous en avez repéré une sur votre épiderme, commencez par nettoyer la zone avec de l’eau puis désinfectez-la avec un produit antiseptique. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle de lavande pour clamer la démangeaison.

Si vous faites une réaction allergique, il faudra traiter les piqûres de puces rapidement à l’aide d’un anti-histaminique. Vérifiez aussi votre température et si la fièvre monte, il faudra impérativement consulter un médecin. Il pourra alors vous prescrire des antibiotiques ou des antiparasitaires pour vous soulager et surtout éviter que vous ne soyez infecté par une bactérie ou un ver.