enlever les fourmis

La sensation de fourmillement ou d’engourdissement dans les pieds et les orteils est particulièrement désagréable. Appelée paresthésie ou plus communément fourmillement, il s’agit plus précisément d’un phénomène qui fait suite à la compression des vaisseaux et donc, au ralentissement de la circulation sanguine. Dans certains cas, elle peut également être le signe d’une carence en B12, en magnésium, en fer ou en calcium. Si avoir les fourmis dans les pieds reste très désagréable, il existe heureusement quelques astuces efficaces, comme présentées ci-dessous, permettant de les soulager et de s’en débarrasser.

Faire des mouvements pour relancer la circulation du sang

Il faut savoir que le fourmillement des pieds ou bien des orteils apparaît généralement lorsqu’on reste assis ou debout pendant un long moment. Cette immobilité dans une mauvaise posture ralentit la circulation sanguine et provoque donc les fourmis dans les pieds. Ainsi, pour soulager cette sensation désagréable, il est nécessaire de bouger pour relancer la circulation du sang.

Bien entendu, le fait de bouger peut être dur, à la limite douloureux, mais il s’agit de l’un des meilleurs moyens pour apaiser et faire disparaître le fourmillement. Pour ce faire, on peut tout simplement se lever et faire quelques pas pour se sentir mieux. Lorsqu’on est assis, il suffit de balancer les pieds et attendre que l’engourdissement passe. Afin de prévenir les fourmis dans les pieds, il convient de changer souvent de position lorsqu’on est assis, en particulier lorsqu’on s’assoit en ayant les jambes croisées.

Se masser les pieds pour une meilleure circulation sanguine

Le massage est une solution par excellence pour améliorer la circulation sanguine du corps. Ainsi, lorsqu’on ressent cette sensation de picotements ou d’engourdissements dans les pieds, il ne faut pas hésiter à faire un massage. Le mieux est d’en faire une routine pour aider les pieds à rester toujours à l’aise et prévenir le retour des fourmis dans les pieds.

Pour ce faire, on utilise des huiles naturelles aux vertus apaisantes pour obtenir les meilleurs résultats. Ainsi, on applique quelques gouttes d’huile sur la zone de la jambe et du pied concernée pour ensuite, masser de façon circulaire. Attention, il faut faire attention de masser délicatement pour augmenter petit à petit la circulation sanguine.

Anti-fourmi naturel

Utiliser la chaleur pour se débarrasser des fourmis dans les pieds

Il faut savoir que l’exposition à de basses températures est une des causes qui favorisent le fourmillement. Toujours dans le but de faciliter la circulation sanguine et ainsi de se débarrasser des fourmis dans les pieds, il est recommandé d’utiliser de la chaleur. L’astuce est assez simple, il suffit d’appliquer le pommeau d’eau chaude sur les parties engourdies lorsqu’on se douche.

Une autre solution consiste à prendre un gant de toilette et le mouiller avec de l’eau. Ensuite, on le place sur les zones engourdies pendant quelques minutes. Le coussin chauffant est un autre alternatif qui peut être très efficace pour chauffer les parties engourdies et les apaiser.

Recourir à certaines épices pour venir à bout du fourmillement dans les pieds

Les épices sont des alliées efficaces pour venir à bout des fourmis dans les pieds. La cannelle est une des épices à privilégier. Riche en vitamine B, en potassium et en magnésium, elle est connue pour exercer un effet positif sur la circulation sanguine. Le curcuma est une autre épice qui peut aider à calmer l’inconfort induit par les fourmis dans les pieds grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

Pour ce qui est de leur application contre les fourmillements dans les pieds et orteils?, on mélange une dose raisonnable de curcuma ou de cannelle avec de l’eau et on remue le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ensuite, on applique cette pâte sur les parties concernées par l’engourdissement.