opération de chirurgie

Avez-vous déjà subi une opération chirurgicale ? Si oui, vous savez que ce n’est pas toujours une chose facile, en particulier pour le patient qui doit la subir. La peur d’avoir mal ou pire, de ne pas se réveiller peut s’emparer de vous.

Cela vous plonge ainsi dans une situation de stress indescriptible alors que le mieux serait de passer cette opération en toute quiétude. En réalité, cela est tout à fait possible grâce à quelques petites méthodes pouvant vous aider à limiter ce stress.

Solutions pour ne pas stresser avant une opération chirurgicale :

La tablette numérique

La tablette est un outil non médical qui peut contribuer à lutter contre le stress avant une opération chirurgicale, et ce, sans provoquer d’effets secondaires. Cette méthode s’est révélée très efficace, en particulier chez les enfants.

Il suffit de laisser pianoter le patient sur la tablette pendant une dizaine voire une trentaine de minutes. Cela apaise non seulement le stress, mais aussi la douleur du patient. Aussi, ça permet de diminuer la dose de sédatifs qui sera donnée au patient avant son opération.

L’imagerie mentale

C’est aussi une excellente alternative pour lutter contre le stress avant une opération. Cette méthode consiste tout simplement à vous détendre, à penser à quelque chose de positif, à quelque chose qui vous permet de vous sentir bien.

Par exemple, vous pouvez penser à un événement passé qui vous a rendu très joyeux. Vous pouvez même imaginer des choses plaisantes que vous aimerez faire tout juste après votre opération.

Vous pourrez ainsi passer plus facilement cette opération et arrêtez de transpirer comme si vous alliez à l’abattoir.

L’hypnose

Vous pouvez également faire recours à une spécialiste de l’hypnose afin de vous débarrasser de tout votre stress pré-opération. Cela vous permettra de vous détendre,de vous faire anesthésier et de subir votre opération dans un détachement complet. Ce sera comme si vous étiez ailleurs.

Se faire accompagner par un proche

Demander l’assistance d’un proche est également un bon moyen de limiter le stress lorsque vous êtes sur le point de subir une opération chirurgicale. Cette personne pourra vous soutenir et vous aider à vaincre votre peur.

La sophrologie

C’est l’un des meilleurs moyens pour lutter contre le stress avant une opération chirurgicale. Cette méthode consiste à renforcer le corps et l’esprit afin de développer la sérénité et le mieux-être.Cette méthode est basée sur des techniques de relaxation et d’apaisement. Pour le faire, le mieux est de faire recours à un spécialiste en la matière. Il vous faudra prévoir à peu près cinq séances. L’idéal serait de commencer la sophrologie plusieurs semaines avant votre opération afin de vous préparer au mieux. D’ailleurs, vous avez la possibilité d’enregistrer les séances afin de les réécouter autant de fois qu’il sera nécessaire.

A lire :   Pénoplastie : peut-on vraiment agrandir ou élargir un pénis ?

L’aromathérapie

Il existe également de nombreuses huiles qui permettent de lutter efficacement contre le stress. Les huiles les plus efficaces sont les huiles essentielles de camomille romaine et de la verveine odorante. Plusieurs jours avant l’opération, il serait très utile de recourir à des massages en utilisant ces huiles. Cela vous apaisera et vous permettra de vous détendre.

La réalité virtuelle

Vous pouvez l’utiliser pour vous évader. Ce type de méthode vous plonge grâce à la technologie dans un univers virtuel. Vous pourrez ainsi vous retrouver à profiter du soleil sur une belle plage paradisiaque ou encore nager dans les eaux aux côtés des dauphins. Cela vous apaisera considérablement.

Voilà donc autant d’astuces très utiles pour limiter son stress avant une opération chirurgicale. Des plus conventionnelles aux plus insolites, choisissez celle qui vous convient le mieux.