Aujourd’hui on réussit à vaincre des maladies qui, durant des années, ont fait des ravages. C’est parce que l’on a insisté, que l’on a financé les laboratoires de recherche médicale et que l’on a été patients qu’au final certaines affections ont été vaincues. Mais en matière de médecine, on ne s’avoue jamais vainqueur. L’humilité est de rigueur, parce qu’une maladie, si elle semble avoir été vaincue par un patient, peut toujours se manifester à nouveau, comme c’est le cas du cancer. Par chance la France dispose de moyens conséquents pour traiter cette maladie, et la mortalité due au cancer diminue.

Se faire soigner du cancer

Aujourd’hui on soigne très bien certains cancers, même si, comme c’est le cas du cancer du testicule par exemple, on ne parvient toujours pas à en comprendre l’origine. D’autres cancers sont plus difficiles à soigner, comme ceux qui touchent les organes internes ou les os. Mais lorsque l’on est soigné dans un institut spécialisé en cancérologie, on a toujours une chance de vaincre la maladie. En effet les oncologues qui interviennent dans ce type de cliniques ont des compétences qui sont particulières au traitement de ce mal, dont on aimerait qu’il se diffuse moins dans notre société, mais qui est toujours présent.

Les thérapies contre le cancer

Au fil des décennies, on a réussi à mettre au pont des thérapies spécifiquement dédiées au combat contre différents types de cancer. Désormais les chimiothérapies comme les radiothérapies sont plus efficaces, parce qu’elles sont plus adaptées à chaque cas précis de cancer qui se présente. Ainsi les médecins sont mieux armés et les patients peuvent recevoir des soins qui sont souvent efficaces. Pour autant on ne s’arrête pas en si bon chemin, et la recherche continue de progresser, afin que l’on puisse, à terme, combattre et vaincre plus de cas de cancers encore en France. D’où l’intérêt de continuer à financer les recherches dans notre pays.