pharmacie de garde

Les pharmacies font partie des services médicaux les plus essentiels. En cas de besoin urgent, il est indispensable de pouvoir s’appuyer sur un service rapide, efficace et surtout disponible. Les pharmacies de garde répondent à ce besoin et elles peuvent distribuer à toute heure du jour ou de la nuit, en semaine ou en week-end des traitements adaptés à toutes sortes de pathologies, à condition bien sûr de disposer de la prescription appropriée.

Le service de garde est réglementé par les autorités sanitaires. En la matière, le code stipule que toutes les pharmacies d’un secteur donné, hormis les pharmacies mutualistes, se doivent de participer à l’effort collectif à tour de rôle, afin d’assurer la continuité des traitements des patients, mais aussi la réponse aux urgences particulières et ponctuelles. Voici donc comment trouver votre pharmacie de garde à Bordeaux 33. Revue de détails.

Des pharmacies ouvertes 24 h / 24 à Bordeaux

En France, c’est plus de 1300 pharmacies qui assurent le service de garde chaque nuit et chaque dimanche. Mais elles ne sont pas les seules à être ouvertes en permanence. Il existe en effet dans chaque grande agglomération des pharmacies ouvertes 7j / 7 et 24h / 24. Ces établissements ne sont pas répertoriés comme « de garde » mais peuvent tout de même répondre aux urgences et distribuer les traitements aux personnes qui bénéficient d’une prescription médicale.

Trouver une pharmacie de garde à Bordeaux
n’est donc pas forcément indispensable si vous habitez dans une zone proche de l’un des deux établissements suivants. Le premier est la pharmacie des Capucins, situé au 30, place des Capucins. On peut y accéder par le tramway ou le bus, tout comme sa consœur la pharmacie des Grands Hommes, située elle au 1, place des Grands Hommes. Ce deuxième établissement est également ouvert tous les jours de l’année, mais seulement de 8 h à 20 h.

pharmacie à Bordeaux

La pharmacie de garde à Bordeaux à votre service

Il existe un grand nombre de pharmacies dans l’agglomération bordelaise. Chacun d’entre elles est tenue d’afficher sur sa vitrine les horaires de la pharmacie de garde à Bordeaux pour chaque période précise. Il faut savoir que les tarifs pratiqués sont de 8 euros par ordonnance effectuée la nuit entre 20 h et 8 h. Le dimanche et les jours fériés, chaque ordonnance effectuée entre 8 h et 20 h sera facturée 5 euros. Enfin, en dehors des jours d’ouverture, le tarif est de 2 euros entre 8 h et 20 h.

Pour éviter d’avoir à naviguer entre différents établissements avant de trouver la pharmacie de garde la plus proche de chez vous, vous pouvez également utiliser d’autres moyens que celui de vous rendre devant la vitrine de votre pharmacie habituelle. Nous y reviendrons dans le dernier paragraphe. Sachez également que le pharmacien ne peut se substituer au médecin, il peut vous donner des conseils, mais ne pourra en aucun cas établir de prescription.

Quand se rendre à la pharmacie de garde ?

Si vous n’avez pas de pharmacie de nuit ou ouverte tard proche de chez vous, il reste l’option de la pharmacie de garde. Cette dernière pourra vous accueillir 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Bien entendu, ils seront rémunérés pour cette garde. De votre côté, vous aurez une majoration sur le coût des médicaments. En moyenne, il faut compter :

  • 8 euros pour une délivrance la nuit
  • 5 euros pour une délivrance un dimanche ou un férié en journée

Rassurez-vous, cela sera pris en charge par la Sécurité Sociale. Attention, si votre pharmacie fonctionne avec des horaires élargis, voire un dimanche, elle ne vous fera pas payer cette majoration. C’est uniquement pour les pharmacies de garde.

Maintenant, vous vous en doutez, cela se fait sous certaines conditions, parce qu’elles ne sont pas en accès libre. Vous devez notamment avoir en votre possession une ordonnance établie par un médecin et y aller avec votre carte vitale, ainsi que votre carte de mutuelle. Sachez que cela fonctionne également s’il s’agit d’une ordonnance rédigée par un dentiste.

Autrement dit, vous ne pourrez pas vous y rendre pour acheter un produit en vente libre, parce que vous avez oublié d’aller à votre pharmacie. Par contre, une pharmacie ouverte le samedi, comme c’est souvent le cas dans les grandes villes ou dans les centres commerciaux, vous permettra d’acheter des produits habituellement accessibles sans ordonnance.

Sachez aussi que vous devrez prévenir la gendarmerie ou la police, car la pharmacie de garde n’est pas accessible comme cela. Les forces de l’ordre vont alors prévenir la pharmacie concernée de votre venue, pour qu’ils vous ouvrent le rideau métallique et vous accueillent. Les pharmacies à volet ouvert sont relativement rares, pour une raison de sécurité.

Comment trouver des informations sur les pharmacies de garde ?

Trouver une pharmacie de garde à Bordeaux est facilité par la mise en place d’un numéro, le 32 37, qui vous permettra de connaître à toute heure et quel que soit le jour de la semaine, l’adresse de la pharmacie de garde la plus proche de chez vous. Ce numéro n’est pas gratuit. Le composer vous coûtera 0,35 euro par appel. Il vous est également possible de consulter le site internet Resogardes qui recense l’ensemble des pharmacies de garde en France.

Sachez enfin que si vous disposez d’une ordonnance en bonne et due forme, avec les dates de prescription correspondant à la période du moment, l’ensemble des tarifs pratiqués par les pharmacies de garde ne seront pas à votre charge. C’est l’Assurance Maladie qui réglera les honoraires du pharmacien. C’est un point essentiel, car seuls ces établissements autorisés pourront vous permettre d’éviter la surtaxe, il est donc indispensable de se renseigner avant de choisir votre établissement.