De nombreuses pharmacies restent ouvertes le dimanche, la nuit et les jours fériés. En cas d’urgence, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si vous avez besoin d’un médicament rapidement en dehors des heures d’ouverture de votre officine habituelle, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie de garde. Ce service est organisé pour répondre à des demandes urgentes notamment à la suite d’une prescription médicale.

La pharmacie de garde, un service à tour de rôle

La pharmacie de garde se reconnaît facilement, sa croix verte est allumée durant toute la durée de son service la nuit, le dimanche, les jours fériés. En France, toutes les nuits, tous les dimanches ce sont plus de 1300 officines qui restent ouvertes. Pour trouver la pharmacie la plus proche de votre domicile, il existe un numéro unique le 118018. Grâce à ce service, vous aurez toutes les informations pour trouver la pharmacie de garde. Vous avez également la possibilité de vous renseigner auprès de votre officine habituelle qui inscrit sur sa vitrine la pharmacie de garde. La mairie peut aussi disposer de ce genre d’informations via son site internet. La gendarmerie ou la police connaissent les pharmacies de garde.

La garde est un service d’urgence

Il n’est pas toujours facile de trouver une pharmacie de garde. Chaque ville dispose d’officines de garde accessibles tout le temps même durant les plages horaires ou elles ne doivent pas rester ouvertes. Une fois que vous aurez trouvé l’officine, vous pourrez vous y rendre normalement muni de votre carte vitale et de votre ordonnance. Pour ce qui est du prix, sachez qu’il y a une majoration sur chaque ordonnance. Néanmoins, elle est remboursée par l’assurance maladie à condition que vous présentiez une prescription médicale. Il existe deux types de pharmacies de garde, celles à volets ouverts et celles à volets fermés. Cette dernière ouvre ses portes seulement pour un client donné.