Il n’y a point de doute que les produits cosmétiques chimiques ont prouvé leur limite avec leurs effets parfois indésirables sur certaines peaux. En effet, les informations disponibles sur la composition de ces produits sont souvent imprécises ou douteuses. Or, il est capital de connaître les composants d’un produit cosmétique pour savoir quels cosmétiques choisir en fonction du type de peau. Ceci est déterminant pour votre beauté et la santé de votre peau. Voilà la raison qui propulse  aujourd’hui les maquillages bio à la pointe de la tendance des cosmétiques naturels. Et pour toutes les personnes qui ne savent pas quel maquillage naturel adopter, voici 5 astuces pour faire le meilleur choix.

Le maquillage bio : que signifie-t-il et comment le reconnaître ?

Les produits de beauté naturels (cosmétiques) renferment peu ou pas de composants synthétiques, c’est-à-dire des éléments provenant des végétaux, animaux et minéraux. En revanche, les produits cosmétiques bio sont issus de l’agriculture biologique avec les composants comme l’eau, les sels ou les minéraux. Par conséquent, un produit de maquillage sans certification « bio » n’est pas pour autant synthétique même s’il requiert l’utilisation des ingrédients naturels. Les produits cosmétiques bio sont composés de 95% à 100% d’ingrédients d’origine naturelle et excluent :

  • tous les conservateurs chimiques ;
  • les ingrédients non renouvelables ;
  • les substances dérivées de l’industrie pétrochimique ;
  • les parabènes et les tests sur les animaux ;
  • les procédés qui ne sont pas éco-responsables.

Pour s’assurer alors d’avoir choisi un maquillage bio, faites recours à l’étiquette du produit pour vérifier s’il est composé d’au moins 90% d’ingrédients d’origine naturelle. Cependant, certains labels ont été développés pour distinguer les produits cosmétiques biologiques dont les principaux en France sont Cosmebio, BDIH, Ecocert et Cosmos.

maquillage bio

Nos 5 astuces à connaître pour bien choisir votre maquillage bio

Selon que vous avez une peau claire, peau mixte à grasse, peau sèche, normale ou mature ou une peau sensible, vous aurez à choisir entre :

  • le maquillage bio de protection solaire ;
  • le maquillage bio minéral ou maquillage non comédogène ;
  • le maquillage bio riche en actifs hydratants et anti-âge ;
  • le maquillage riche en actifs apaisants.

En tout cas, vous pouvez profiter du meilleur des maquillages bio avec eshop maquillage bio. Pour cela, réalisez un diagnostic de peau afin d’identifier votre type de peau et mettez en application les astuces suivantes :

Ne négligez pas la couleur du maquillage

Même les gammes les plus naturelles des cosmétiques bio proposent un éventail très large de couleurs dont les unes s’accordent mieux que d’autres :

  • les couleurs sombres ou rouges sont parfaites pour les yeux bleus ;
  • la prune comme le doré sera idéal pour les yeux verts ;
  • les yeux marron acceptent la plupart des couleurs, mais le doré leur ira à merveille ;
  • le nudeest un excellent compromis pour un résultat très naturel peu importe la couleur de la peau, des cheveux et des yeux.

Choisissez votre fond de teint en fonction de votre peau

Cette astuce permet l’unification du teint et la protection de la peau. Il est conseillé de tester le fond de teint sur la peau et de privilégier une texture légère et une formule 100% naturelle.

Ne cherchez pas forcément à rester en phase des tendances

Il y a certainement des couleurs qui sont plus à la mode ou suivent certaines saisons. Mais l’idéal est d’utiliser les teintes qui vous correspondent en fonction de votre style vestimentaire et votre goût. Un maquillage bio sera meilleur s’il correspond à votre personnalité. Un doré idéal pour les temps de fête sera par exemple bon en plein Juillet s’il répond à votre style.

Le rouge à lèvre flashy peut être une bonne option

En fonction de votre style, vous pouvez associer une bouche très flashy aux yeux trop fardés. Cependant, vous pouvez aussi opter pour un gloss ou un rouge à lèvres semi-transparent pour un effet plus naturel.

Ne choisissez pas n’importe quel maquillage bio si vous avez une peau métisse

Pour ne pas rendre le teint métis trop gris, mieux vaut opter pour une simple poudre ou d’autres produits adaptés.