aide à domicile

Certains seniors ne peuvent plus rester chez eux sans avoir une aide précise puisque la perte d’autonomie est au rendez-vous. Cet accompagnement régulier plusieurs fois par jour est important, il permet souvent de retarder l’inscription dans une maison de retraite. De plus, les services sont à la hauteur de toutes les espérances, car il suffit de choisir les prestations qui correspondent à votre quotidien. Cette aide aux personnes âgées à domicile est pratique et vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée.

Quelles sont les prestations proposées par des auxiliaires de vie ?

Les seniors redoutent souvent l’inscription dans une maison de retraite ou une résidence de services puisqu’ils doivent quitter leur domicile. Il y a toutefois une solution intéressante si leur profil correspond bien sûr. Les auxiliaires de vie se déplacent à domicile pour réaliser plusieurs services à savoir la préparation des repas, la toilette, les tâches ménagères, les auxiliaires peuvent aussi tenir compagnie à ces personnes âgées.

  • De nombreuses prestations sont prévues pour tous les moments du quotidien pour combler les faiblesses de ces seniors.
  • Cette entreprise place au centre de son savoir-faire la satisfaction des clients, mais également les demandes.
  • De plus, de l’humain est vraiment injecté dans toutes les prestations, cela permet de profiter d’une certaine proximité avec les auxiliaires de vie.
  • Les personnes âgées peuvent alors sur le long terme gagner en autonomie, car la solitude peut être très complexe.

Lorsque les seniors sont seuls tout au long de la journée, ils basculent dans un quotidien monotone et terne. Cela peut avoir des répercussions sur le moral et les symptômes de la dépression peuvent se multiplier. Que ce soit pour l’aide aux courses, les repas, la garde de nuit, l’aide ménagère, au lever et au coucher, vous aurez de nombreux services qui seront à votre disposition. Il est aussi possible d’avoir une dame de compagnie qui vient alors rompre la solitude qui est toujours très pesante.

Les auxiliaires de vie sont qualifiées

En fonction des services, certaines interventions peuvent être difficiles, il est donc nécessaire de former les auxiliaires de vie. La société fait bien sûr appel à des professionnels qui sont diplômés. Lorsque ce n’est pas le cas, il faut justifier d’une expérience de 3 ans minimum dans le secteur de l’aide aux personnes âgées. Une sélection vraiment rigoureuse est réalisée, car la satisfaction et la qualité des services sont au centre de toutes les attentions. Il faut savoir que des aides financières sont possibles notamment avec le crédit d’impôt. Ce dernier vous permet de profiter de 50 % dans la limite de 12 000 euros par an.

Les aides publiques ne doivent pas être mises de côté à savoir l’APA, PCH, ARDH ou encore CNAV. Vous aurez aussi des chèques CESU qui sont pris en compte, cela permet de réduire le coût des prestations. N’hésitez pas à vous renseigner si vous êtes une personne âgée ou si un membre de votre famille perd de l’autonomie. Un soutien peut être apporté aux familles et aux aidants, il est souvent difficile de s’occuper des seniors.