consultation avec Leah

La téléconsultation est aujourd’hui choisie par de nombreux établissements de santé afin d’étoffer leur offre de soins et améliorer la prise en charge des patients. En complément du suivi, en pré-opératoire mais également en post-opératoire, la pratique a su démontrer ses nombreux bénéfices pour assurer la continuité des soins même en pleine pandémie. De quoi garantir une prise en charge tout aussi complète qu’en physique, mais en limitant les déplacements des patients ! Chez Leah, nous l’avons déjà déployée au sein de multiples structures dont le personnel a aujourd’hui accepté de livrer leur témoignage.

Mathieu, 53 ans, Directeur des Services Informatiques (DSI)

Pas d’intégration obligatoire

« Leah prend la forme de briques qui s’insèrent complètement dans les usages de nos médecins. Il y a deux options : un déploiement “allégé” qui ne nécessite pas d’intégration ou un déploiement plus complet où il faut compter environ 20 jours pour que tout soit interopérable. Tout fonctionne parfaitement sans. En plus, les médecins peuvent continuer d’utiliser les outils informatiques déjà mis en place. Leah et les autres logiciels sont complémentaires. Généralement les médecins planifient les rendez-vous avec l’outil de Dossier Patient Informatisé (DPI) que ce soit en téléconsultation avec Leah ou en présentiel. Leah permet d’envoyer des rappels automatiques de rendez-vous. Lorsqu’ils ont lieu en téléconsultation, les médecins partagent simplement le lien du cabinet virtuel et les patients se connectent à l’heure du rendez-vous. »

Accompagnement de A à Z

« Le support technique de Leah est très réactif. Il est d’ailleurs compris dans l’offre de déploiement de la téléconsultation. Globalement la prise en main est facile, je ne reçois jamais de sollicitations de médecins ayant une question quelconque puisqu’ils disposent de ressources fournies par Leah pour les guider dans leur pratique. C’est efficace ! Au final la mise en place de la téléconsultation n’a pas été chronophage en termes de temps de formation, tout s’est déroulé de façon fluide et sans accrocs. »

Sécurité absolue

« Je n’ai aucun doute sur la sécurité de Leah. L’outil est hébergé chez Claranet, un hébergeur agréé données de santé et l’outil est totalement RGPD compliant. »

parcours soin

Emilie, 48 ans, patiente en oncologie et Thomas, 23 ans, récemment blessé

Éviter les déplacements inutiles

« Je suis plutôt satisfaite de la mise en place de la téléconsultation dans mon service d’oncologie. Normalement, je mets environ 1h30 à me rendre à mes rendez-vous (car il n’existe qu’un centre dans ma région). La téléconsultation me permet de faire une grande partie de mes consultations de suivi à distance. C’est très confortable, surtout quand on est épuisé par un traitement. L’autre avantage indéniable est que la plateforme prend en charge le tiers payant. Leah est totalement intégrée à mes informations en tant que patiente, je suis donc remboursée normalement après chaque téléconsultation. »

Idéal lors de la Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC)

« J’ai été suivi en téléconsultation après une opération des ligaments croisés. Plutôt que de me déplacer pour le suivi, j’ai pu bénéficier de consultations pré-opératoires, certaines fois avec les infirmières coordinatrices. J’ai été parfaitement guidé et pris en charge lorsque j’avais besoin (douleurs). J’ai été rapidement rassuré sur ma cicatrisation. Et bien sûr, j’ai économisé un sacré temps de trajet ! »

Stéphanie, 38 ans, Directrice du Parcours Patients

Un levier d’accompagnement des patients

« Leah ne pallie pas seulement la consultation physique lorsque celle-ci n’est pas possible, elle s’intègre aussi totalement dans le parcours des patients pour un meilleur suivi des pathologies. Au final, la téléconsultation est un véritable outil d’amélioration du parcours. C’est un axe stratégique de plus en plus employé par les établissements de soins et c’était logique pour nous de l’intégrer aussi à notre structure. Nous ne sommes pas déçus ! Aujourd’hui, nous avons carrément créé des parcours de soins autour de la téléconsultation. L’équipe de Leah nous a aidés à avoir une réflexion stratégique par spécialité pour identifier les cas d’usage pour lesquels la téléconsultation est pertinente. »

Des patients ravis et une meilleure collaboration interprofessionnelle

« Nous avons enregistré une hausse de la satisfaction des patients. Généralement, ils ont le sentiment d’être plus suivis et plus accompagnés. Les fonctionnalités de Leah font aussi la différence. Je pense notamment au partage de documents utilisable en dehors de la téléconsultation pour transiter des documents en toute sécurité. Cela favorise aussi bien la téléexpertise que la coopération ville/hôpital via l’envoi d’ordonnances dans les pharmacies, les ordonnances au médecin traitant, la communication avec un EHPAD, etc. Par ailleurs, le partage de documents permet aussi à l’équipe de soins d’être préparée avant une consultation en recevant les analyses sanguines en amont. »

parcours soin hôpital

Un médecin oncologue à la commission médicale d’établissement, 46 ans

Réticent au début et rapidement conquis

« J’étais réticent au début. Je ne voyais pas trop quel était le besoin en téléconsultation et je n’étais pas en demande de ce type de pratique. Ce qui m’a convaincu avec Leah c’est 1) la facilité de prise en main de l’outil (il n’y a pas pas besoin de passer 1h à comprendre comment cela fonctionne, on ne perd pas de temps) et 2) l’accompagnement de Leah qui m’a permis d’intégrer la téléconsultation à ma pratique et trouver des cas d’usage spécifiques à ma spécialité, rapidement. Ce sentiment est partagé au sein des différentes spécialités de l’établissement. Évidemment, il y a des médecins qui n’ont pas adopté la téléconsultation car ce n’est pas pour tout le monde. Néanmoins, ceux qui l’ont fait sont nombreux et ils l’ont fait pour les mêmes raisons que moi. »

Les avantages en tant que médecin

« La téléconsultation me permet de suivre davantage l’état de mes patients. Je leur parle plus souvent, je leur propose un meilleur suivi de leur état de santé notamment lorsqu’ils sont en plein traitement. Eux sont très contents, ils trouvent que Leah est simple d’utilisation. C’est vrai que l’outil ne nécessite aucune inscription pour eux, aucune saisie de leurs coordonnées bancaires ou retenue d’un mot de passe. Tout se fait en instantané via le lien de mon cabinet virtuel. En oncologie, on voit des patients relativement âgés mais l’interface de Leah n’est pas un frein pour eux. C’est très bien pensé. Et puis, la téléconsultation me permet de valoriser chaque acte. J’ai l’habitude de passer énormément de temps au téléphone avec mes patients pour les écouter, les rassurer. Je peux aujourd’hui le faire sur un outil sécurisé et valoriser des actes qui s’intègrent dans le cadre réglementaire de l’Assurance Maladie. Au final, la téléconsultation me fait gagner du temps. Je peux mieux allouer mon temps pour des urgences et faire venir en physique lorsque c’est nécessaire. »

Anne, 51 ans, Directrice Générale d’un établissement

« Globalement, la téléconsultation avec Leah a de gros avantages tant du côté des médecins que du côté de la structure. Les praticiens gèrent mieux leur temps médical et peuvent prioriser. Ils bénéficient également d’une valorisation à l’acte, ce qui n’est pas toujours le cas quand ils font du suivi par téléphone ou par e-mail en dehors des consultations physiques. À l’arrivée, c’est aussi profitable à la structure. La téléconsultation permet aussi à l’hôpital de remplacer les consultations informelles (remboursées dans le cadre du covid mais n’ayant pas vocation à l’être à long terme) par des consultations à distance, mais également de rajouter des téléconsultations supplémentaires pour un meilleur suivi des patients. Par ailleurs, la téléconsultation rentre dans le cadre d’un plan d’innovation santé numérique, c’est valorisant pour l’hôpital et cela permet à terme d’attirer de nouveaux patients et de nouveaux médecins.  »

Conclusion

Leah s’intègre parfaitement dans les parcours de soins des patients en hôpital. En plus de ne nécessiter aucune intégration (puisque compatible avec les logiciels déjà utilisés dans les structures), elle permet un véritable gain de temps du côté des praticiens qui peuvent de nouveau allouer leur temps médical, mieux prioriser et valoriser chaque acte. Souscrire à la téléconsultation dans sa structure, c’est faire du parcours de soins patients une priorité et étoffer son offre de soins, une démarche qui s’inscrit dans un plan d’innovation de santé numérique.

Vous travaillez en hôpital ? Nous pouvons discuter ensemble du déploiement de Leah dans votre établissement de soins. Contactez nos équipes par mail à hello@leah.care.