téléconsultation

Depuis le confinement, la téléconsultation a pris une grande place dans le paysage médical, car elle a véritablement permis aux médecins et spécialistes de poursuivre leurs accompagnements en minimisant les risques de santé. Cela étant, ce système avait déjà été largement adopté par de nombreux praticiens souhaitant proposer différentes alternatives à leur patientèle et il semble que le modèle continue de séduire même après le confinement. Alors quels sont les avantages de la téléconsultation et dans quels cas peut-on la mettre en place ? Réponses !

La téléconsultation, c’est quoi ?

La téléconsultation est un nouveau mode de consultation qui permet au patient d’obtenir un rendez-vous, une consultation, avec un professionnel de santé à distance. Cette dernière pourra se faire par le biais d’un appel téléphonique ou d’une application de visioconférence. L’échange se fera donc par ce biais et le patient pourra décrire ses symptômes ou encore donner le relevé de sa température au praticien. Ce dernier pourra alors juger de la nécessité ou non de se déplacer au cabinet pour effectuer des examens complémentaires et il sera également en mesure d’envoyer une ordonnance médicale. À noter que dans la plupart des cabinets médicaux, une première consultation en face à face sera nécessaire avant de pouvoir mettre en place un accompagnement par téléconsultation (plus d’informations sur le sujet sur le blog Astuce Santé).

Éviter les déplacements

La téléconsultation a comme premier avantage d’éviter les déplacements aussi bien pour le praticien de santé que pour son patient. En effet, il peut parfois être très pénible de trouver un moment dans son emploi du temps chargé pour se déplacer chez le médecin ou encore d’être suffisamment en forme pour affronter la salle d’attente et les transports lorsque l’on est malade. Malheureusement, les praticiens de santé sont de plus en plus rares à se déplacer à domicile même pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer ou encore souffrant d’une forte fièvre. La téléconsultation va donc permettre d’éviter les déplacements pour le praticien comme le patient en permettant néanmoins d’avoir un échange sur les symptômes rencontrés et d’avoir la possibilité d’établir une ordonnance. Le gain de temps est considérable pour tous et le danger amoindri notamment lorsque l’on souffre d’une affection contagieuse. Par ailleurs, lorsque l’on se trouve justement en déplacement à l’étranger ou même dans une ville éloignée du cabinet de son médecin, il sera tout à fait possible de le consulter au besoin. Inutile donc de se rendre chez un médecin qui ne nous connait pas et ne connait pas notre parcours médical pour avoir recourir à de l’aide.

soins avec téléconsultation

Être rapidement rassuré pour soi et pour ses enfants

Nombreux sont celles et ceux qui préfèrent consulter un professionnel de santé lorsqu’ils rencontrent un symptôme et notamment en ce qui concerne leurs enfants. Il ne s’agit bien souvent de pas grand-chose, mais ces consultations engorgent les salles d’attente et les urgences alors qu’il n’y a généralement pas lieu de s’alarmer. Pour s’assurer justement qu’il ne s’agit pas d’une problématique de santé urgente, être rassuré et bénéficier de conseils, la téléconsultation sera idéale. On pourra ainsi mettre en place les bons réflexes et programmer une consultation en cabinet si par exemple les symptômes ne disparaissent pas dans les jours qui suivent. Les demandes urgentes peuvent ainsi être beaucoup plus rapidement traitées, tout le monde s’en voit plus rassuré et encore une fois, la surcharge de prise de rendez-vous est évitée.

Oser consulter

Se rendre chez certains spécialistes comme un sexologue ou encore un psychologue n’est pas évident pour tous. Pourtant, chercher de l’aide doit absolument être valorisé et faciliter cette démarche sera tout à fait possible avec la téléconsultation. Ne pas avoir à se déplacer, ne pas risquer de croiser quelqu’un que l’on connait dans la salle d’attente lorsque l’on a du mal à assumer son besoin d’accompagnement, ou encore profiter de la distance physique mise en place par le biais d’une visioconférence ou d’un échange téléphonique sera un excellent moyen pour de nombreuses personnes de faire un premier pas. Les a priori sur la pratique ou le praticien tombent, et il est plus facile de se sentir à l’aise dans sa démarche, une nécessitée lorsque l’on sait à quel point l’aide de certains spécialistes peut être déterminante (plus d’informations sur le sujet ici).

La téléconsultation ne peut donc pas remplacer un rendez-vous classique chez son médecin avec un examen physique. Cela étant, de nombreux motifs de rendez-vous pourront être traités par téléconsultation ce qui permettra à tous de gagner du temps, d’éviter les déplacements, et bien évidemment l’exposition aux virus qu’il s’agisse du Covid-19, de la grippe, ou autre. Il s’agit donc d’un moyen d’aborder l’accompagnement de façon plus moderne et de proposer une alternative à la consultation classique à ses patients.