La cigarette électronique fait-elle grossir ou maigrir

L’engouement généralisé autour de la cigarette électronique est le résultat de plusieurs facteurs. Le souci de plus en plus prégnant pour leur santé des consommateurs les détournent largement de la cigarette classique. Et le vapotage apparaît comme une excellente solution pour se libérer en douceur de l’addiction. C’est aussi un moyen fun et ludique de conserver la gestuelle du fumeur en expérimentant de nouvelles saveurs et sensations. Pourtant, une question revient souvent : la cigarette électronique fait-elle grossir ou maigrir ? Réponses.

La cigarette électronique fait-elle grossir ? Une question fréquente

La e-cigarette est devenue en quelques années un outil privilégié par les fumeurs qui souhaitent se libérer de leurs mauvaises habitudes. En effet, elle présente l’avantage d’offrir la possibilité de réduire sa consommation de nicotine graduellement, tout en offrant une expérience sensitive perpétuellement renouvelable grâce à la variété des e-liquides et des accessoires de vape disponibles. Pourtant, beaucoup se posent une question ; la cigarette électronique fait elle grossir ?

En un mot, la réponse est non. Ce n’est pas la cigarette électronique en elle-même qui fait grossir, bien au contraire. Par contre, le fait d’arrêter le tabac présente toujours un risque de voir sa masse pondérale augmenter. En effet, l’ex-fumeur, même équipé d’une cigarette électronique adaptée à ses besoins peut être la proie de petites fringales compensatoires. Mais cela est très variable en fonction du profil de l’individu concerné.

La cigarette électronique

Maigrir avec la cigarette électronique, c’est possible ?

Au contraire la cigarette électronique peut plutôt limiter la prise de poids des personnes en sevrage tabagique, et ceci par plusieurs aspects. D’abord parce qu’elle est le meilleur placebo aux habitudes gestuelles qui participent pour bonne part aux phénomènes de dépendance. Plutôt que de se jeter sur un gâteau sucré ou se laisser tenter par une petite bière pour étouffer la frustration, la cigarette électronique est toujours à portée pour reproduire le geste qui vous a accompagné pendant de trop longues années.

C’est pourquoi elle est souvent bien plus efficace que les patchs, les gommes ou les traitements médicamenteux, notamment pour éviter la prise de poids. Elle offre en outre l’avantage de ne pas serrer trop brutalement les fumeurs de la nicotine. Or on sait que cette substance addictive est aussi un coupe-faim puissant, ce qui explique pourquoi beaucoup de fumeurs prennent du poids au cours de leur sevrage. La cigarette électronique fait-elle grossir ? Assurément non ! Mais il convient tout de même de prendre quelques mesures pour éviter la prise de poids.

Comment ne pas grossir en vapotant ?

Il serait dommage de se libérer de la nicotine pour retomber dans une addiction tout aussi handicapante au sucre ou à l’alcool. Pour éviter cet effet transfert, la cigarette électronique est donc une arme importante mais il vous faut également comprendre que l’émancipation tabagique implique un profond bouleversement de vos habitudes. La cigarette électronique fait elle grossir ou maigrir ? Cela dépendra principalement des actions que vous mettrez en place.

Tout bon programme de sevrage doit par exemple inclure une nouvelle alimentation. On vous conseille de vous orienter vers des produits sains et même de vous mettre à la cuisine pour vous occuper les mains et l’esprit. Par ailleurs, reprendre le sport en parallèle du sevrage est toujours bénéfique et le souffle nouvellement retrouvé vous aidera à maintenir votre motivation au plus haut. Et si ce n’est pas suffisant, vous pouvez toujours vous tourner vers des compléments alimentaires coupe-faim comme la spiruline pour éviter les fringales !