Le ginseng est une plante médicinale qui appartient à la famille des araliaceae. Ses racines, les plus puissantes au monde, sont très appréciées dans les pharmacopées chinoises depuis des siècles. Le ginseng suscite un véritable engouement en raison de ses multiples bienfaits sur les fonctions physiques ainsi que les capacités cognitives et cérébrales. Stimulant naturel de l’organisme, le ginseng est l’un des compléments alimentaires les plus efficaces qui existent. On retrouve plusieurs variétés de ginseng dont les vertus sont vraiment exceptionnelles.

Qu’est-ce que le ginseng ?

Le ginseng est employé depuis plus de 1 500 ans en Asie pour soigner divers maux et améliorer le bien-être. C’est une plante qui se décline en plusieurs espèces dont la principale est le ginseng de Corée encore appelé le ginseng rouge. Le ginseng coréen se différencie des autres parce qu’il contient 32 ginsénosides différents. Les autres variétés sont le ginseng d’Amérique du Nord, le ginseng de Chine et le ginseng du Japon.

Parmi la grande famille de complément alimentaire, on retrouve également le ginseng sibérien et le ginseng brésilien. Jadis consommé frais, le ginseng est beaucoup plus consommé aujourd’hui sous la forme d’un complément alimentaire, partout dans le monde.

Les bienfaits des compléments alimentaires à base de ginseng

Le ginseng est l’un des compléments alimentaires les plus convoités au monde, car il a des effets bénéfiques pour la santé. Certains compléments alimentaires comme ceux proposés sur naturamind.com offrent de nombreux bienfaits et renferment jusqu’à trois variétés de ginseng. Il s’agit du ginseng rouge, du ginseng sibérien et du ginseng brésilien.

Ces trois plantes adaptogènes agissent en synergie pour plus d’efficacité et permettent d’améliorer les capacités de mémorisation, surtout chez les personnes âgées souffrant de déficience mentale. Rappelons ici que les plantes adaptogènes sont présentent dans la médecine chinoise depuis des millénaires et leur rôle est d’aider l’organisme à retrouver son tonus général.

Afin de bénéficier des bienfaits d’une cure de ginseng, il est recommandé (à cause de son effet stimulant) de le consommer le matin. De nombreuses recherches ont montré que le ginseng est un véritable allié pour la stimulation du système immunitaire. Il aide aussi à lutter contre la fatigue physique et intellectuelle. De même, les personnes convalescentes peuvent en consommer pour reprendre des forces. En effet, ce sont les substances actives du ginseng (ginsénosides) qui lui confèrent toute cette capacité thérapeutique.

Cependant, il est indispensable de souligner que la dose de ginseng varie en fonction du mal à soulager. Pour les femmes enceintes ou allaitantes, l’idéal est de consulter l’avis d’un médecin. Par ailleurs, si les compléments alimentaires au ginseng sont autant plébiscités, c’est notamment parce que le ginseng a d’autres effets bénéfiques pour l’organisme que vous devez connaître.

Les bienfaits du ginseng

Les vertus exceptionnelles du ginseng sur l’organisme

Le ginseng en tant qu’adaptogène, agit comme un excellent régulateur d’énergie dans votre organisme. Cette racine a un effet positif sur les défenses immunitaires. Le ginseng contribue aussi à la santé psychologique et au bien-être général, notamment en luttant contre le stress et la dépression.

Le ginseng lutte contre les inflammations

À l’instar du curcuma, le ginseng possède des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes. Les ginsénosides présents dans le ginseng aident à prévenir et à guérir les inflammations. Ils contribuent aussi à améliorer les capacités antioxydantes des cellules.

L’amélioration des performances sportives avec le ginseng

Il est très courant que les pratiquants d’activités sportives très intenses comme la musculation et la boxe prennent le ginseng sous forme de cures. Il favorise en effet la récupération physique et contribue à améliorer les performances physiques. C’est pour cela que les compléments alimentaires à base du ginseng sont très prisés par les sportifs, mais aussi à cause de ses vertus anti-inflammatoires. Par ailleurs, pour plus d’efficacité, le ginseng peut être combiné à d’autres compléments alimentaires à base de spiruline ou de maca.

La stimulation de la virilité grâce au ginseng

Le ginseng a de nombreux bienfaits sur la libido. Il contribue à améliorer le désir sexuel, à stimuler la virilité et permet aussi de combattre le dysfonctionnement érectile. Il est recommandé d’associer le maca au ginseng si vous souhaitez améliorer votre sexualité et avoir de bonnes performances sexuelles.

Le ginseng assure le renforcement des défenses immunitaires

Le ginseng, plus précisément le ginseng rouge ou ginseng coréen, possède des immunostimulants puissants. Il augmente (grâce à ses puissants actifs) l’activité phagocytaire des macrophages. Également appelé « plante de la vitalité », le ginseng assure la protection de l’organisme contre les bactéries et les cellules infectieuses. Il est recommandé pour soulager les fatigues physiques ou morales et aussi en cas de changements de saison pour renforcer votre immunité. Son action peut être combinée à cet effet à la gelée royale ou à la vitamine D.