point pression grossesse

Il existe des points de pression lors d’une séance de massage qui doivent être évités, lorsqu’on est enceinte. Cet article remuait vos doutes, et vous informera sur les régions du corps qui ne doivent pas être manipulées en spécifiant le pourquoi du comment requis.

Un massage pendant la grossesse n’est pas un interdit strict. Au contraire, un massage pourrait être bénéfique, en prenant soin de votre santé physiologique et psychologique. Cependant, il est nécessaire de savoir qu’il existe certains points de pression – pendant la grossesse – qui doivent être évités lors d’un massage. Ces points ne doivent jamais être massés ou activés, si ce n’est par un médecin ou un massothérapeute formé au massage prénatal.

Cette note devient d’autant plus importante, si vous avez eu des antécédents de fausses couches, de prééclampsie ou de toute autre complication liée à la grossesse. Un acupuncteur certifié connaîtra la zone qui doit être stimulée et les zones à éviter ; cependant, si le praticien exerce une pression sur les points contre-indiqués, c’est parce qu’il en a ressenti le besoin.

Les massages pendant la grossesse peuvent être pratiqués par des acupuncteurs.

Un massage pendant la grossesse pourrait vous apporter les bénéfices suivants :

  • Le stress et l’anxiété sont réduits;
  • Les raideurs articulaires et les douleurs qui en résultent sont atténuées;
  • La circulation sanguine est régulée;
  • Aucun cas d’insomnie, donc un sommeil paisible.

point éviter grossesse

Points d’acupression à éviter

Les points d’acupression à éviter sont les points sur, ou à proximité de l’abdomen, du bas du dos, des poignets, des mains et des pieds. Ce qui peut être autorisé, et jugé agréable comme pression de massage, c’est la caresse plutôt que la pression ou le massage de ces points. Les endroits à éviter sont sous-mentionnés avec leur nom chinois respectif.

Pieds

Les points de pression qui sont situés près des pieds sont contre-indiqués par nature pendant la grossesse. En termes d’intensité des points contre-indiqués, la cheville est la plus susceptible de subir un traumatisme, si les points de pression sont manipulés de la mauvaise manière. Les points de pression du massage des pieds sont connus des thérapeutes en massage prénatal, et l’on peut se sentir en sécurité lorsqu’ils les manipulent. Les contractions du travail prématuré peuvent nuire au fœtus. Tout ce à quoi la zone est ouverte, ce sont des caresses douces qui aident à détendre la région.

Vessie 67 (UB 67) Zhi Yin

Situé au niveau de la tige externe de l’ongle du petit orteil, UB67 est un point qu’il faut éviter

Foie 3 (LV 3) Tai Chong

Le point situé entre le gros orteil et le long orteil, situé précisément dans la dépression créée

Vessie 60 (UB 60) Kun Lun

Ce point est situé dans la vallée/dépression entre le tendon d’Achille et la malléole latérale.

Spleen 6 (SP 6) San Yin Jiao

Le point situé au-dessus de la malléole médiale, c’est-à-dire trois cuns – étant la largeur de trois pouces – situé à la face postérieure de la région entre le genou et la cheville.

Il s’agit d’un point qui se situe au-dessus de la malléole médiale.

Rein 6 (KI 6) Zhaohai

Un point situé un cun en dessous du point le plus élevé de la proéminence de la malléole médiale. Il est essentiellement positionné à la limite proximale du sustentaculum tali, situé au périmètre de la face dorsale du tibia et adjacent à la tête du talus.

Rein 1 (KI 1) Yongquan

Positionné sur la plante du pied, situé de façon proximale au centre de la deuxième et de la troisième butte d’orteil. Il est en diagonale par rapport au monticule du gros orteil ou à la première tête métatarsienne et situé aux deux tiers de la distance entre la sangle des têtes métatarsiennes et le calcanéum.

Mains

En ce qui concerne les mains, les points qui ne sont pas censés être massés sont la zone qui se situe entre l’index et le pouce d’un individu. Si ce point est pressé pendant une séance de massage, il peut induire des contractions et un travail prématuré.

Un autre point dont il faut prendre soin et simultanément éviter est la zone autour du poignet. Si le poignet est manipulé, les femmes enceintes peuvent endurer des contractions qui peuvent nuire au bien-être du fœtus.

Il est important d’avoir une bonne hygiène de vie.

Gros intestin 4/Colon 4 (LI 4/CO 4) Hoku

Aussi appelé vallée de l’Union, ce point de pression est situé entre le pouce et l’index ; cependant, il présente des caractéristiques plus proches du deuxième os métacarpien, c’est-à-dire de l’index.

Abdomen et dos

Les points d’acupression du bas du dos et du bas de l’abdomen ne doivent pas être massés ou pressés ; ils doivent plutôt être légèrement caressés. Il faut éviter ce que les massothérapeutes appellent les «séances de massage des points d’acupuncture», car cette zone est susceptible d’être blessée, en particulier le fœtus. Si l’activité de pétrissage devient trop sévère, exerçant une pression excessive, les tissus peuvent être endommagés, induisant ainsi un travail intempestif.

Vessie 31 (UB 31) Shang Liao

Ce point est situé au niveau du premier hiatus sacral vertébral.

Vessie 32 (UB 32) Ci Liao

Situé sous UB31, ce point de pression est situé au niveau du deuxième hiatus sacral vertébral.

Vessie 33 (UB 33) Zhong Liao

Ce point est situé au niveau du troisième hiatus sacral vertébral.

Vessie 34 (UB 34) Xia Liao

Ce point est positionné au niveau du quatrième foramen sacral vertébral.

Vésicule biliaire 21 (VB 21) Jian Jing

Ce point présente des caractéristiques à mi-chemin entre l’épine scapulaire s’étendant sur toute sa longueur vers l’acromion et le Dazhui.

Il est important que les femmes enceintes consultent leur praticien avant de se faire masser. On peut faire confiance aux massothérapeutes prénataux certifiés, car ils connaissent bien la situation. Si vous avez consulté votre médecin et qu’il a donné le feu vert à votre décision de vous faire masser, renseignez-vous sur la position dans laquelle vous devez envisager de vous faire masser. Même lorsque vous vous rendez chez un pédicure ou un manucure – un thérapeute qui a des connaissances sur les points de pression à éviter pendant la grossesse – devrait être consulté.

Comme cet écrit vous a équipé en affectant des détails séditieux sur les points d’acupression, assurez-vous d’éviter l’auto-médecine et de payer une visite à la clinique du médecin avant de vous décider à prendre un rendez-vous pour un massage.