Lorsqu’on possède une maison à étage et que parmi les résidents se trouvent des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, il est indispensable d’installer une solution automatisée afin de les aider à monter les escaliers de leur bâtiment. En effet, avec l’âge et les problèmes de santé, les séniors font face généralement au problème de réduction de la mobilité.

De ce fait, grimper les escaliers peut devenir un exercice douloureux, dangereux, voire impossible. Certes, il existe aujourd’hui de nombreux équipements d’accessibilité, mais le plus adopté reste le monte escalier. Pratique et confortable, ce dernier représente une belle alternative pour résoudre les soucis d’accès aux étages.

Découvrons ici les principales raisons pour lesquelles vous devez installer un monte escalier si vous êtes une personne à mobilité réduite.

Gagner en indépendance

Le monte escalier est principalement pensé pour redonner aux personnes à mobilité réduite la liberté de mouvement. Grâce à cet équipement, vous pouvez facilement vous déplacer partout dans votre maison, du bas vers le haut, sans l’aide de quiconque. Un monte escalier n’est pas du tout compliqué à essayer et ne nécessite aucune opération professionnelle.

Il suffit simplement de monter sur l’appareil, de s’attacher et de le mettre en route. Le monte escalier vous rend l’autonomie que vous pensiez avoir perdue. Quelques secondes suffisent pour vous rendre au prochain étage.

Jouir d’une parfaite sécurité

S’il existe un équipement qui garantit une sécurité maximale, c’est bien le monte escalier. En effet, l’appareil est équipé de différents systèmes de sécurité comme les ceintures de sécurité qui s’ajustent à votre taille. Certains modèles intègrent des détecteurs d’obstacles qui localisent les embuches susceptibles d’empêcher leur évolution et déclenchent instantanément l’arrêt de l’appareil.

Au niveau de l’élévateur des accoudoirs se trouve un autre dispositif sécuritaire qui permet de guider manuellement l’appareil durant son trajet. En outre, en vous équipant de cet appareil, vos proches auront également l’esprit tranquille. Ils ont la certitude que vous êtes à l’abri des éventuels accidents.

vv

Profiter d’un confort optimal

Le plus souvent, l’évolution de l’âge est synonyme de l’apparition des problèmes comme l’arthrite et les douleurs lombaires. La conception des montes escaliers a pris en compte tous ces éléments. Il faut dire que la fabrication se fait en collaboration avec les médecins, les ergothérapeutes et les kinésithérapeutes. Vous avez donc l’assurance de bénéficier d’un confort exceptionnel. Les sièges sont rembourrés à la mousse et disposent d’accoudoirs.

Et mieux, l’on peut ajuster les repose-pieds selon ses envies. Ainsi, l’utilisateur bénéficie de la position assise qui lui convient et sans avoir à plier les genoux ou ramener les jambes en arrière. Le monte-escalier offre une solution sans douleur et en tout confort pour monter les escaliers de votre maison autant de fois que vous souhaitez. De plus, l’appareil peut se poser sur tous les types d’escaliers : droit ou courbe – intérieur ou extérieur

Très facile à utiliser

Le contrôle des montes escaliers est facilement assuré par une bascule qui se trouve au niveau des accoudoirs. Mais la plupart sont pourvus d’une télécommande qui vous permet aussi d’appeler l’appareil d’où il se trouve vers vous. Sa manipulation ne nécessite aucune technique particulière. Et ils sont utilisables à n’importe quel moment.

Même en cas de coupure d’électricité, certains montes escaliers sont dotés d’une batterie de secours qui leur permettent de tenir encore pendant quelques heures. Par ailleurs, les montes escaliers sont très avantageux en ce qui concerne le rapport qualité/prix. Que ce soit le prix d’achat ou celui d’installation, il est à la portée de qui le souhaite.