Largement plus fonctionnel que les lunettes, les lentilles de contact doivent être manipulées et entretenues avec soin pour garantir leurs propretés. Si elles s’avèrent bien pratiques de par l’absence de risque de casse et la commodité de port proposée, poser des lentilles peut devenir un réel calvaire au quotidien ! Bien loin d’être une procédure des plus simples à mener, mettre en place ses lentilles de correction exige de l’attention, de la patience et surtout une bonne vision. Heureusement, il existe des méthodes pratiques qui facilitent grandement la mise en place de lentilles sur les yeux. Focus.

Vérifier soigneusement la lentille

Les Lentilles de contact doivent être manipulées selon des règles strictes de propreté. L’hygiène est en effet essentielle pour éviter que les saletés ou les microbes ne s’incrustent au sein de votre œil et ne créent des infections. Ainsi, c’est seulement une fois tous les gestes de propreté réalisés que vous pouvez commencer à manœuvrer votre dispositif de vision. Ici, quelques étapes importantes seront à réaliser pour garantir la rapidité et la simplicité de la pose d’un tel dispositif dont :

  •         La position des lentilles : pour que les lentilles adhèrent plus facilement sur l’œil et soient confortables à porter, il est important de les avoir à l’endroit. La technique infaillible pour savoir si votre lentille est dans le bon sens sera de le pincer entre le pouce et l’index. Si elle est à l’endroit, ses bords se toucheront au pliage dans le cas contraire, les bords seront éloignés même sous forme pliée.  
  •         Sa forme sur le doigt : poser sur l’index, la lentille devra être bien dépliée et n’avoir aucun rebord. Sa forme devra rappeler celle d’un bol et non d’une assiette. Si vous remarquez de grands rebords, remettez la lentille dans la solution liquide pour qu’elle se déplie.

Les gestes à adopter pour une pose facile

En plus de la forme et de la position de la lentille, la facilité d’une procédure de pose résulte de l’adoption des bons gestes. Si vous ne réalisez pas les meilleurs mouvements, l’opération pourra prendre beaucoup plus de temps. De même, il est recommandé de mettre son miroir en inclinaison pour maximiser la vision lors de la procédure.

Voici une revue en détail des différents gestes à ne pas négliger si vous voulez optimiser le temps passé dans l’application de vos lentilles de contact :

          Utiliser les deux mains lors de la pose : la lentille devra être prise avec l’index de la main droite et la papupière mobile maintenue par l’index de la main gauche. Les cils seront pour leur part retenus avec le majeur de la main gauche pour une meilleure précision. 

          Inclinez doucement votre tête vers la lentille de sorte que le dispositif puisse entrer en contact avec l’iris. Cette initiative évite que la lentille ne tombe et que vous n’ayez à réitérer le même procédé une seconde fois.

          Détacher ensuite en toute délicatesse vos doigts de la paupière et fermer en toute légèreté les yeux. Quand vous sentez que tout est bien en place, ouvrir et fermer répétitivement l’oeil pour éliminer les bulles d’air.

Sachez que si vous avez une sensation d’inconfort qui ne disparaît pas 10 minutes après avoir posé une lentille, c’est que cette dernière est mal positionnée.