La noréthistérone

Mariage, vacances, voyage professionnel, … De nombreux événements seraient certainement gâchés par l’arrivée des règles. De nombreuses femmes souhaitent mieux contrôler leur cycle menstruel pour diverses raisons. Heureusement, il existe déjà des progestatifs qui permettent de décaler les règles : la noréthistérone.

Qu’est-ce que la noréthistérone ?

La noréthistérone désigne un progestatif de synthèse, plus précisément une version artificielle de la progestérone. Il s’agit de l’équivalent d’une minipilule, d’où un contraceptif à base de progestérone.

Ce médicament prolonge la durée de la production de progestérone, dans le but de retenir plus longtemps la muqueuse utérine dans l’utérus. Lorsque le patient arrête la prise de la pilule, le taux de progestérone diminue pour augmenter la production d’œstrogène, d’où l’effondrement de la muqueuse utérine. Le retour des règles sera ainsi au rendez-vous dans les premières 72 heures de l’arrêt du traitement.

Usage

Reporter les règles n’est pas aussi difficile même pour celles qui évitent la pilule contraceptive. La noréthistérone concerne les femmes qui souhaitent avoir quelques jours de plus avant l’arrivée des règles. Pour ce faire, le traitement doit démarrer 3 jours avant la date prévue du début d’un nouveau cycle menstruel. Il faut prendre 3 comprimés de 5 mg par jour. Par ailleurs, afin d’éviter les troubles hormonaux et autres effets néfastes sur la fertilité, la durée limite du traitement s’avère de 15 jours.

La noréthistérone, ou autre médicament qui contient cet élément, figure parmi les traitements prescrits par les gynécologues pour les anomalies suivantes : insuffisance de production de progestérone, endométriose, dysménorrhée ou ménorragie. Si vous souffrez des règles douloureuses tous les mois, votre médecin pourrait prescrire ce médicament pour soulager les douleurs.

Dans les années 60, ce médicament a été fortement valorisé en tant que pilule contraceptive sur le marché. Sa production a démarré en 1951.

noréthistérone

Effets indésirables

Des effets secondaires peuvent affecter la patiente pendant le traitement, notamment au début de la prise de la noréthistérone. Des étourdissements, des maux de tête et des nausées ne seront que temporaires. Vous pourrez également remarquer une prise de poids, une baisse de la libido ou encore des problèmes cutanés. Comme vous prenez des hormones de grossesse, la sensibilité des bouts de seins serait à craindre.

Contre-indications

La noréthistérone est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes. Les médecins pourraient recommander un test de grossesse rapide avant de prescrire ce médicament. D’autres anomalies chez la patiente pourraient pousser le professionnel de santé à contre-indiquer la noréthistérone, à ne citer que les maladies du foie ou du cœur, les saignements vaginaux irréguliers ou les antécédents de fausse couche.

Achat en pharmacie ou en ligne

La noréthistérone figure parmi les médicaments accessibles uniquement sous prescription médicale. Que vous prévoyez de l’acquérir auprès d’une pharmacie, d’un dépôt de médicament ou encore en ligne, vous devez présenter une ordonnance médicale. Ce qui signifie que l’avis d’un professionnel de la santé s’avère obligatoire. Afin d’éviter les déplacements, profitez d’internet pour une télé consultation sanctionnée par une ordonnance en ligne.