L’Aloe Vera, bien plus connue sous le nom d’Aloès est une plante médicinale réputée pour ses nombreuses vertus. Utilisée dans le traitement efficient de plusieurs maux, on peut également y recourir pour prendre soin des cheveux, de la peau, etc. Retrouvez dans cet article l’essentiel à retenir sur les bienfaits du gel Aloe Vera pour les cheveux.

Aloe Vera : qu’est-ce que c’est ?

Appartenant à la famille des Liliacées, l’Aloe Vera est une plante d’intérieur avec des qualités exponentielles. Cette plante produit deux substances différentes et différentiables de par leurs propriétés et leurs aspects. La première est le latex, une sève amère de couleur jaune. Elle est généralement exploitée en cas de constipation ponctuelle et aigüe. La seconde substance, quant à elle, est le gel d’Aloe Vera, qui est constitué d’un mucilage clair. Il est utilisé en dermatologie et en cosmétologie.

Encore appelé jus d’aloès ou latex d’aloès, l’Aloe Vera dispose d’une variété de propriétés qui lui octroient son grand nombre de vertus. Il s’agit notamment des propriétés gastro-intestinales, anti-infectieuses et anti-inflammatoires. Parmi les nombreux bienfaits de l’Aloe Vera, il permet notamment de :

  • Soigner l’herpès génital ;
  • Traiter les infections, les lésions et les inflammations de la peau ;
  • Favoriser une guérison plus rapide des brûlures ;
  • Fortifier les cheveux.

Par ailleurs, l’Aloe Vera peut être utilisé en situation de psoriasis, de rougeurs ou même de lichen plan.

Quels sont les avantages du Gel d’Aloe Vera sur les cheveux ?

Le gel d’Aloe Vera s’adapte à tout type de cheveux, particulièrement aux cheveux secs et a des effets formidables.

Hydrater et fortifier les cheveux

L’un des rôles de l’Aloe Vera est de fortifier les cheveux en même temps qu’il les hydrate. En effet, la plante est composée d’acides aminés et d’agents fortifiants. Ceux-ci ralentissent suffisamment l’oxydation et affermissent la fibre capillaire. Ainsi, les pointes et les longueurs des cheveux sont très bien nourries. Aussi, les feuilles d’aloès sont constituées de 98 % d’eau. Il hydrate donc les cheveux en profondeur tout en leur donnant une brillance singulière.

Apaiser le cuir chevelu

L’Aloe Vera permet aussi de lutter contre les démangeaisons, les infections et les brûlures du cuir chevelu. Il vous faudra simplement appliquer le gel sur la partie des cheveux concernée puis masser délicatement.

Purifier les cheveux

L’Aloe Vera regorge des éléments antiseptiques et antifongiques. Ces derniers traitent toutes les infections et assainissent le cuir chevelu. Aussi, l’Aloès favorise une régulation de sébum.

Assouplir les cheveux

La plante d’Aloe Vera est un émollient très efficient qui permet un relâchement des tissus des cheveux tendus. Ainsi, le gel de l’Aloe démêle les cheveux et les assouplit en douceur.

Faciliter une pousse rapide des cheveux

Riche en vitamines A, B6, B9, l’Aloe Vera permet une bonne circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Il favorise également une croissance rapide des cheveux.

Il est important de souligner que vous avez quatre possibilités d’utilisation du gel Aloe Vera pour les cheveux. Vous pouvez l’employer comme masque, comme shampoing, comme lotion hydratante ou en finition sur les cheveux secs.