arrêt tabagisme

Vous êtes fumeur mais vous souhaitez arrêter ? Vous vous demandez combien en combien de temps le sevrage va se mettre en place ? Vous cherchez des solutions pour que vos poumons se nettoient du tabac rapidement ? Cet article est fait pour vous.Vous y trouverez des informations concrètes sur les conséquences de l’arrêt du tabagisme dans votre corps, ainsi que des astuces et conseils pour un sevrage efficace.

L’évolution des poumons à l’arrêt du tabac.

Dans les 24 heures qui suivent la dernière cigarette, les poumons commencent déjà à éliminer les résidus de fumée.n Au bout de trois jours, les bronches se relâchent, la respiration est plus facile et l’énergie plus importante. Dans les semaines qui suivent, la marche est facilitée. Dans l’année qui suit, les cils bronchiques repoussent et l’essoufflement s’amoindrit. Au bout de 5 ans, le risque de cancer du poumon réduit de moitié. Enfin, 10 à 15 ans plus tard, l’espérance de vie redevient normale à celle des non-fumeurs.

Mais pour parvenir à ce résultat, le chemin est long et parfois douloureux. L’arrêt du tabac nécessite une volonté de fer, mais peut être facilité par des techniques naturelles et paramédicales.

tabac et poumon

Quelles solutions pour que vos poumons se nettoient du tabac rapidement ?

Si la seule action efficace pour que les poumons se nettoient rapidement c’est d’arrêter de fumer afin que les micro-cils évacuent les résidus, il existe toutefois des solutions pour aider au sevrage.

Pour vous aider : Stop Cigarette

mais aussi suivre ces conseils :

  • Changer ses habitudes : il s’agit de casser vos codes. Trouver de quoi occuper vos mains lorsque vous être stressé, décaler l’heure de la pause-café ou la faire à un autre endroit. L’idée étant de vous empêcher de succomber à la tentation.
  • Les substituts nicotiniques : patchs, timbres à sucer, gommes à mâcher, il en existe de toutes formes. Ces substituts fournissent un apport nicotinique équivalent à celui d’une cigarette, sans la toxicité. On les trouve facilement dans toutes les pharmacies et sans ordonnance.
  • Les aimants d’acupuncture. Il s’agit de petits aimants que l’on place sur le haut du lobe auriculaire. Ils stimulent la production d’endorphines et aident à maintenir le bien-être corporel et éviter l’état de stress. Discrets, naturels et indolores, ils vous aideront à supporter le manque de nicotine. Ils peuvent venir en complément d’une séance d’acupuncture. Plus d’information sur Aimant pour l’arrêt du tabac
  • L’hypnose ou la méditation. Ces techniques sont efficaces et permettent une transition en douceur. Faites-vous accompagner par un professionnel de santé pour vous guider dans votre démarche.
  • La cigarette électronique. Elle permet de conserver la gestuelle tout en évitant la toxicité de la cigarette. L’apport nicotinique peut être régulé et diminué au fur et à mesure.

Pour ce qui est de nettoyer vos poumons à l’arrêt du tabagisme, vous pouvez également consommer des tisanes de gingembre, prendre un bain de romarin, utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus. Enfin, notez que l’artichaut, l’ortie, le curcuma ou encore l’oignon sont de puissant détoxifiants. N’hésitez donc pas à les utiliser afin d’aider vos poumons à se nettoyer.

Il existe donc de nombreuses techniques afin que vos poumons se nettoient du tabac. Naturelles ou médicales, il vous convient de choisir celles qui vous conviendront le mieux. Le plus important étant de se faire aider et accompagner, pour un arrêt du tabac facilité.