complément pour animal

Bien nourrir son animal de compagnie est un geste essentiel pour la préservation de sa santé et de son bien-être. Il est indispensable de veiller à ce que l’alimentation de l’animal soit constituée de produits sains. Un bon équilibre est également primordial.

Donner des compléments alimentaires à son animal est-il une bonne idée ?

Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Ils sont notamment des produits vétérinaires vendus en libre-service au sein des animaleries, chez les vétérinaires, mais aussi au sein des parapharmacies et pharmacies vétérinaires. On y a accès aisément. Mais est-il vraiment utile de donner des compléments alimentaires à son animal de compagnie ?

D’une manière générale, il est à constater que l’animal peut tout à fait contracter une maladie en lien avec sa croissance ou encore son âge. Les compléments alimentaires peuvent jouer un rôle non négligeable dans la préservation de l’animal sur ces plans. Ces produits peuvent entre autres :

  • Fournir de l’énergie à l’animal pour qu’il ne se sente pas fatigué trop souvent,
  • Combler les éventuelles carences de l’animal en minéraux ou encore en vitamines,
  • Booster la croissance de l’animal au niveau physique,
  • Assurer un équilibre mental à l’animal et éviter qu’il stresse.

Donner des compléments alimentaires à son animal de compagnie n’est donc pas une mauvaise chose. Il est tout de même important de noter qu’il est essentiel d’en acheter chez un point de vente fiable. L’efficacité, ainsi que la qualité du produit en dépendent largement.

alimentation animale

Comment donner correctement des compléments alimentaires ?

Outre le fait de veiller à acheter les compléments alimentaires de son animal dans un point de vente digne de confiance, il est également important de savoir comment les donner correctement. Les risques que la santé de l’animal soit affectée par des erreurs commises à ce niveau sont bien réels. Ces produits sont généralement présentés sous forme de :

  • Solutions à diluer dans de l’eau ou dans les repas de l’animal,
  • Poudre à mélanger dans la boisson ou encore dans l’alimentation de l’animal,
  • Comprimés qui sont généralement à croquer pour une prise plus aisée par le patient à quatre pattes.

Avant de se lancer dans l’opération, il est essentiel de bien lire la notice fournie avec le produit. Il peut également être plus judicieux de demander l’avis d’un professionnel de la santé animale avant de procéder à l’administration du complément alimentaire. Cela peut être plus qu’utile dans le cadre du dosage du produit. Un surdosage peut en effet être néfaste à la santé de l’animal.

Enfin, il est particulièrement indiqué de ne pas utiliser les compléments alimentaires en substitution à un traitement médicamenteux. Ces produits ne sont pas conçus pour guérir l’animal. Ils sont idéals pour prévenir les maladies en entretenant le bien-être de l’animal au quotidien.

Comment faire le choix d’un complément alimentaire pour son animal ?

Avec le fait que les compléments alimentaires sont en libre-service, les propriétaires d’animal domestique sont souvent livrés à eux-mêmes en ce qui concerne le choix du produit à acheter. Les marques présentent sur le marché et qui propose ce type de produit est nombreux. Il peut être difficile de savoir si l’on peut faire confiance telle ou telle marque.

L’avis d’un praticien spécialiste en santé animale est toujours le bienvenu pour éviter autant que possible de se tromper. Il sera le mieux placé pour savoir ce dont l’animal a besoin. Le spécialiste en question pourra aussi indiquer les marques qui sont fiables et qui peuvent être choisies en matière de compléments alimentaires pour animal de compagnie.