solution baisse de libido

Le désir sexuel, ou plus communément appelé « libido », est de nature aléatoire et son intensité peut varier d’un homme à l’autre. Toutefois, lorsque survient un événement stressant, par exemple, il est assez fréquent de constater une baisse de libido chez l’homme. Au cours de leur vie, entre 1 et 15% des hommes constateront une baisse passagère de leur libido. Un désagrément qui perturbe inévitablement la vie de couple. Fort heureusement, il existe des solutions.

Mieux comprendre la baisse de libido masculine

L’intensité du désir sexuel chez l’homme est prédéterminée par un certain nombre de facteurs, à commencer par son tempérament. Une épreuve traumatisante peut également influer sur la libido, tout comme de longues années de vie commune. Dans ces situations, il n’est pas surprenant de voir le désir sexuel s’apaiser. C’est tout à fait normal. En prenant de l’âge, la libido a tendance à se mettre en berne également et une fois encore, c’est un état de fait naturel. Par contre, il existe plusieurs causes qui peuvent venir freiner le désir sexuel masculin et handicaper ainsi le quotidien. Un complexe, par exemple, peut venir parasiter la libido. De 39 à 45% des hommes estiment leur pénis trop petit (source banana slip). L’homme rencontre alors des difficultés dans sa relation à l’autre et peut le vivre difficilement.

baisse de libido

Quelles sont les principales causes de la baisse du désir sexuel chez l’homme ?

Une baisse du désir sexuel n’est pas anodine, lorsqu’elle survient en pleine fleur de l’âge, dans le cadre d’une vie sexuelle jusqu’alors épanouie. Les causes possibles sont multiples :

  • la dépression nerveuse
  • la prise de certains médicaments
  • une mauvaise hygiène de vie (alcoolisme, stupéfiants…)
  • un état d’anxiété chronique
  • un trop faible taux de testostérone
  • des problèmes relationnels
  • la naissance d’un enfant
  • une maladie sous jacente

Quelles solutions pour surmonter une baisse de libido ?

L’important est d’agir. Il est contre-productif de taire la situation en espérant que les choses s’arrangent d’elles-même. C’est rarement le cas. Alors, comment retrouver sa libido ? Une consultation s’impose dès que la situation s’installe de manière pérenne. Un médecin compétent s’intéressera à la fois aux causes mécaniques et psychologiques. Il n’est pas rare qu’un accompagnement psychologique soit préconisé en marge d’un traitement médicamenteux, souvent à base de testostérone. Les thérapies comportementales offrent de très bons résultats et des séances avec un sexologue en couple peuvent débloquer rapidement la situation, en réinstaurant le dialogue et une certaine complicité. Trouver la cause est donc essentiel afin de mettre en place l’accompagnement le plus adapté. Au cas par cas.

La baisse de libido chez l’homme engendre très souvent un mal être important et des problèmes relationnels dans le couple. Trouver la cause de cette mise en berne du désir sexuel permet de rétablir un équilibre essentiel.

En complément de lecture :
Les hommes et les femmes sont-il égaux face à la libido ?