cosmétiques et grossesse

La grossesse est une période chérie par la plupart des femmes tant elle est porteuse de promesses rayonnantes sur l’avenir. Pour nombre d’entre elles, la cosmétique et le soin semblent alors négligeables au vu de leur mission. Pourtant, si il est vrai que de nombreux cosmétiques sont à bannir pendant la grossesse, il n’en reste pas moins qu’un certain nombre sont indispensables pour pourvoir au bien-être du bébé mais aussi de la maman.

Parmi eux, on retrouve un grand nombre de soins du quotidien dont il est difficile de se passer pour la plupart d’entre nous. Il est tout de même nécessaire de s’adapter à notre condition en veillant à ce que les produits utilisés ne présentent pas de contre-indication. Par ailleurs, certains produits sont particulièrement recommandés, notamment pour répondre aux conséquences particulières de la grossesse. Voici donc un récapitulatif des produits cosmétiques indispensables à avoir pendant une grossesse.

Les cosmétiques et produits à bannir

Je commencerai mon tour d’horizon par éliminer de ma liste les produits dangereux pour le fœtus. Première obligation, vos produits doivent afficher des compositions exemptes d’huiles essentielles, de parabens, d’alcools ou encore de phtalates ou d’aluminium. Évitez notamment les fonds de teint, les crèmes dépilatoires et les accélérateurs de bronzage. Pour celles qui ont l’habitude de confectionner elles-mêmes leur cosmétiques, bannissez les émulsifiants et prenez garde également aux traitements contre l’acné qui peuvent être contre-indiqués, notamment s’ils contiennent des dérivés de la vitamine A.

Les produits cosmétiques indispensables à avoir pendant une grossesse et au quotidien !

Malgré la spécificité de la grossesse, il est difficile de perdre ses habitudes et d’oublier totalement les soins du quotidien. Rien ne vous oblige à les bannir, il suffit simplement de veiller à leur composition. Les savons, shampoing et gels douche sont tout à fait utilisables, à condition qu’ils ne renferment pas des substances listées précédemment. N’hésitez pas à visiter le site d’une parapharmacie en ligne pas cher pour trouver des produits adaptés !

produits cosmétiques et grossesse

Un soin anti-vergetures

Pour les futures mamans, une des angoisses les plus présentes résulte des modifications physiques que peut engendrer la grossesse. Parmi les produits cosmétiques indispensables à avoir pendant une grossesse, on trouve donc le soin anti-vergetures. Celui-ci devra être assez liquide et facile à appliquer tout en répondant aux exigences particulières de la grossesse. Il peut en plus être un excellent agent nourrissant de la peau, ce qui n’est pas négligeable.

Un déodorant adapté

Produit aujourd’hui universel, le déodorant est pourtant parfois pointé du doigt pour sa composition. En effet, certains affichent encore des parabens dans leur composition et beaucoup y incluent également des huiles essentielles. Veillez donc à choisir un déodorant adapté. S’il se classe obligatoirement parmi les produits cosmétiques indispensables à avoir pendant une grossesse, c’est bien parce qu’il est un vecteur d’aisance sociale. Or, rien de plus important pour le bien-être des futures mamans, et donc de leur bébé, de pouvoir poursuivre leur vie en collectivité.

Une crème solaire pour l’été

Prendre mesurément le soleil est un excellent moyen pour les mamans de se faire du bien au moral. A condition de ne pas en abuser, les sorties sur la plage ou dans la nature sont en plus de très bonnes solutions pour limiter les effets de l’inactivité sur la peau. Parmi les produits cosmétiques indispensables à avoir pendant une grossesse, j’ajouterai donc une crème solaire adaptée. Là encore, sa composition doit être ajustée aux besoins des futures mamans et offrir un indice de protection suffisant pour éviter les morsures de l’astre divin !