tendances funéraires

Tandis que la pandémie de Covid 19 nous a rappelé avec violence que nous sommes tous sujets à la maladie, la vision de la mort par les Français est en perpétuelle évolution. Si naguère les cimetières n’étaient que des lieux de peine et de souffrance, les mentalités évoluent peu à peu et on observe un bouleversement, certes silencieux mais néanmoins important, des pratiques. Ainsi, de nouvelles tendances funéraires commencent à fleurir les tombes de nos chers disparus.

L’hommage aux êtres aimés est toujours régi par les codes à la fois complexes et précis d’une société. Pendant longtemps, la coutume occidentale a voulu que celui-ci soit sobre, parfois jusqu’à l’excès. La tristesse est bien sûr une composante essentielle du deuil mais elle ne devrait pourtant pas effacer la joie de vivre de celui qui a vécu. C’est sûrement la raison principale pour laquelle nos concitoyens poussent à de nouvelles formes d’hommages, notamment avec la plaque funéraire personnalisée. Explications.

De nouvelles tendances funéraires modernes et élégantes

Le Coq Funéraire est depuis longtemps déjà une institution dans le monde des pompes funèbres. Sa philosophie a toujours été de proposer des outils innovants aux personnes qui souhaitent rendre hommage à leurs défunts tout en conservant la sobriété et la dignité qui conviennent. Pourtant, très à l’écoute de ses clients, l’entreprise a remarqué qu’aujourd’hui, beaucoup souhaitaient disposer d’un nouveau moyen pour marquer la fin de vie d’un être cher.

Les nouvelles tendances funéraires sont en effet à la personnalisation. Dans les cimetières, on trouve désormais un grand nombre d’objets hétéroclites qui rappellent ce qui fut la singularité de la personne aimée. Sur la base de ce constat, le Coq Funéraire s’est lancé dans la mise à disposition de plaques funéraires personnalisables en ligne. Un nouvel outil au service de nos chers disparus pour les faire vivre longtemps dans nos cœurs sous l’hommage qui leur correspond le mieux.

plaque funéraire

La plaque funéraire personnalisée, un hommage unique

Pour permettre à chacun de prendre le temps de réaliser sa plaque funéraire personnalisée, le Coq Funéraire a développé un configurateur en ligne, en pleine phase avec les nouvelles tendances funéraires, qui permet de concevoir son hommage très facilement et en 5 minutes seulement. Face à l’écran, on peut choisir entre les différents design proposés en visualisant immédiatement le rendu de votre futur plaque. Cliquez ici pour en savoir plus sur les modèles disponibles. Une fois ce design global choisi, on peut passer à la phase de personnalisation proprement dite.

Pour cela, il est possible d’importer directement depuis votre ordinateur une photo du défunt. Vous pouvez ainsi choisir de graver dans la pierre la photo la plus représentative de ce que fut l’être aimé. Une fois sélectionnée par vos soins, elle sera imprimée en haute définition sur la plaque, assurant un souvenir persistant à jamais. Enfin, vous pourrez choisir d’ajouter ou non un petit texte personnalisé puis votre signature afin de manifester une dernière marque de respect au défunt.

Des plaques funéraires françaises en quelques clics

Pour vous accompagner dans tout le process de création de votre plaque funéraire personnalisé, Le Coq Funéraire et ses experts proposent leur aide en permanence et vous aident dans vos décisions, comme par exemple celle du texte personnalisé, en mettant de nombreux exemples à votre disposition. En parallèle, et pour répondre aux nouvelles tendances funéraires, ils s’appliquent à utiliser des matériaux à la fois sobres, innovants et durables.

Vous pourrez donc choisir entre le plexiglas et la pierre d’acrylate pour votre plaque. Avec plus de 20 ans d’expérience, les collaborateurs de l’atelier de Dijon mettront toute leur science au service de votre hommage pour saisir toute la particularité du rapport qui vous liait au disparu et ainsi vous proposer une plaque toujours unique. En plus, l’entreprise pratique des tarifs abordables car sa philosophie lui interdit de rendre inaccessible aux moins dotés le dernier message envoyé vers leurs défunts.