spécialiste oreilles

Avez-vous des problèmes d’audition ? Vos oreilles affichent-elles des inflammations ? Vous avez certainement besoin de consulter un professionnel de la santé. Le médecin généraliste pourrait vous aider. Cependant, pour des consultations avancées, il est important de s’adresser directement à un médecin spécialiste de l’oreille.

Le médecin ORL, l’expert médical des oreilles

Le médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) est le responsable de la consultation et du traitement des maladies des oreilles. Comme son titre l’indique, il peut également intervenir en cas de troubles du nez, de la gorge et du cou. Il prescrit des médicaments pour soulager les douleurs et soigner les anomalies. Dans certains cas compliqués, ce médecin prévoit une opération chirurgicale. En règle générale, un rendez-vous avec un expert ORL fait l’objet d’une recommandation spécifique d’un médecin généraliste. Par ailleurs, si les symptômes deviennent alarmants, le patient peut directement faire appel au médecin ORL. Grâce à internet, vous aurez l’opportunité de dénicher facilement la liste des professionnels qui exercent dans votre région. Notez les coordonnées du médecin pour ensuite fixer la date et l’heure de la consultation.

Dans le cadre des métiers de soins liés au langage, vous aurez à consulter un orthophoniste. Cet expert accompagne les patients qui souffrent de surdité ou présentent des retards dans le développement du langage. Les personnes qui enregistrent des perturbations dans sa communication orale et écrite sont également prises en charge par l’orthophoniste. Ce dernier met en place un programme de rééducation pour toutes les catégories d’âge. Il prend en main les victimes de traumatisme, les enfants trisomiques et tous les individus qui ont besoin d’aide au niveau du langage et même du développement psychomoteur.

médecin oreilles

Les problèmes courants de l’oreille

Les maladies d’oreille touchent principalement les personnes âgées. Par ailleurs, les générations plus jeunes peuvent également rencontrer des troubles auditifs.

Acouphènes

Les acouphènes désignent une pathologie classique de l’oreille. Le malade présente des bourdonnements ou sifflements dans l’oreille. Si cette maladie est permanente, aucune formule ne peut la guérir. Le médecin propose simplement des médicaments pour soulager les acouphènes. Autrement, il faut envisager l’appareillage pour aider le patient à avoir une bonne audition.

Otite

Il s’agit de l’inflammation ou encore l’infection de l’oreille. Pour un otite externe, l’inflammation concerne le conduit auditif externe. Quant à l’otite moyenne, il entraîne un écoulement de liquide pour une courte durée. Ce qui est généralement dû à un traumatisme.

Hyperacousie

L’hyperacousie désigne une hypersensibilité aux sons. Ce trouble touche particulièrement les personnes de plus de la cinquantaine. Avec l’avancée de l’âge, le système auditif peut devenir fragile.

Perforation du tympan

La perforation du tympan entraîne une déficience auditive. Ce qui provient d’un traumatisme sonore ou de l’introduction d’un objet piquant dans l’oreille. Dans la plupart des cas, la membrane du tympan nécessite simplement du temps pour regagner son état. Dans certains cas compliqués, le médecin en ORL pourrait prescrire une opération chirurgicale.

Troubles vestibulaires

Pour ce cas, le vestibule de l’oreille interne est touché. Cet organe central, responsable de l’équilibre, peut présenter un dérèglement. Ce qui est généralement dû à une longue exposition au bruit.