diagramme de soins

Pour bien organiser le suivi de santé de chaque personne, l’infirmier dispose un diagramme de soin. C’est un dossier personnalisé selon les informations adaptées, même si elle se présente sous la même forme pour tous les patients. Par conséquent, c’est un document unique, préétabli par la circulaire n°88 du 15 mars 1985 du domaine de service des infirmiers. Il est bien utile, et même indispensables selon les raisons que nous allons découvrir aux suivantes.

Les raisons principales raisons d’utiliser le suivi de soins infirmiers

Il contient les informations utiles le soin du patient

Un plan de soins aide les infirmières et les autres membres de l’équipe de soins à organiser les aspects des soins du patient en fonction d’un calendrier. C’est également un outil qui leur permet de penser de manière critique et holistique, de façon à soutenir les soins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels du patient. Parfois, un patient doit être confié à une infirmière possédant des compétences et une expérience spécifique ; un plan de soins facilite ce processus. Pour les patients, le fait d’avoir des objectifs clairs à atteindre les rendra plus impliqués dans leur traitement et dans leur rétablissement.

Collaboration de l’équipe infirmière

La rédaction d’un plan de soins permet à une équipe d’infirmières d’accéder aux mêmes informations, de partager des opinions et de collaborer pour fournir les meilleurs soins possibles au patient.

Documentation et conformité

Un plan de soins bien rédigé permet aux infirmières de mesurer l’efficacité des soins et d’enregistrer les preuves que les soins ont été dispensés. Cela est important à la fois pour maximiser l’efficacité des soins et pour fournir de la documentation aux prestataires de soins.

document soin

Mais que contient le dossier soin infirmier ?

Certes, le document est presque universel dans tous les hôpitaux du monde entier. C’est parce qu’il est bien utile pour améliorer le soin, malgré même la succession de personnel s’occupant le patient. D’ailleurs, ce document n’est aucunement imposé par la loi, malgré la circulaire énumérée en dessus. Partout, pour le suivi sanitaire du patient, il est indispensable. Il détient les informations suivantes :

  1. Identification personnelle du patient : en cette information, il y a d’abord le nom, l’âge, la profession, et même les dates de l’hospitalisation si c’est le cas. Il s’agit donc de renseignements civils et sociaux pour permettre de suivre de manière personnalisée le soin.
  2. Informations médicales générales : c’est en fait le résumé d’un diagnostic médical établi sur une fiche de traitement facile à lire pour les personnels médicaux concernés par le traitement.
  1. Les documents spécifiques au suivi infirmier : si des opérations médicales sont déjà effectuées sur le patient, comme une analyse sanguine en attente de résultat ou une chirurgie.

Ces trois types d’informations sont les plus vues dans ces documents. Elles permettent aux personnels médicaux de comprendre l’état du patient, de choisir les soins applicables suivants, etc. En-tout-cas, le diagramme de soin infirmier est à l’entière responsable de l’infirmier de le remplir correctement. Alors pour un hôpital, ce sont les infirmières permanences qui se succèdent pour le rédiger et le mettre à jour à chacun leur tour.