Piercing du nombril

Tous les éléments du corps sont importants, quelle que soit sa taille ou ses fonctions. Les curieux de la science auront sans doute une idée sur les parties, organes et même les cicatrices de l’être humain. Alors que vous avez plusieurs questions en tête sur la partie du ventre, profitez de ce guide pour avoir des informations intéressantes sur le nombril.

Le nombril, kesako ?

Homme et femme présentent un nombril au milieu du ventre, entre les muscles abdominaux. En réalité, il s’agit d’une cicatrice depuis la naissance. Ce qui provient de la chute du reste du cordon ombilical qui a été coupé après l’accouchement de la mère. Autrefois, ce cordon assurait la vie du bébé. Il présente une veine et deux artères. Il apporte non seulement l’oxygène mais aussi les nutriments utiles pour nourrir le bébé dans l’utérus de la mère.

Dans le jargon médical, « ombilic » désigne le nombril. Comme c’est une cicatrice à vie, il devient un élément du corps humain à part entière. La plupart des mammifères présentent un nombril. Même un chien et un chat en disposent. Seulement, la cicatrice est dissimulée en dessus des poils pour ces animaux domestiques.

Le nombril, relié à la moelle épinière

Le reste du cordon ombilical tombe tout seul quelques jours après la naissance d’un bébé. Le nombril commencera ainsi à prendre forme. Il peut être nettoyé pour enlever les saletés qui entraînent parfois des traces noires.

Par ailleurs, le nombril n’est pas une simple cicatrice. Lorsque vous enfoncez un doigt dans le trou, vous remarquerez une sensation d’inconfort dans la partie du ventre. Selon le Dr Hollingsworth, le nombril et la moelle épinière sont directement reliés. La moelle épinière reçoit le signal du nombril dès qu’elle ressent une pression ou un contact à une température inhabituelle. Raison pour laquelle le nombril désigne une « zone de faiblesse ».

nombril

Piercing du nombril, quels sont les risques ?

De nombreuses jeunes femmes misent sur le piercing du nombril. Même si vous aimeriez ajouter un bijou au milieu du ventre, sachez qu’un risque de complications n’est pas à bannir. Même si les instruments utilisés sont parfaitement stérilisés, la peau peut présenter une réaction allergique.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de contacter un spécialiste pour ce type de piercing. Privilégiez un bijou à base de métaux précieux : en argent ou en or. Les parures inoxydables pourraient présenter des éléments non tolérés par la peau.

Quid de la chirurgie plastique du nombril ?

Le nombril est rentré dans le ventre et de forme ronde pour plus de 90% des personnes. Par ailleurs, le dessin de cette cicatrice ne plaît pas forcément à tout le monde.

L’ombilicoplastie, la chirurgie plastique du nombril, devient de plus en plus célèbre depuis quelques années. L’opération consiste à modifier la forme et le motif de la cicatrice. Selon les résultats de recherche publiés sur Plastic and Reconstructive Surgery en 2017, les personnes concernées privilégient le nombril de forme ovale.