La plaque dentaire est un ennemi farouche à combattre pour préserver votre santé bucco-dentaire. Il s’agit d’un dépôt de nourriture qui vient se mettre sous la dent au moment des repas. Lorsqu’elle n’est pas vite repérée et enlevée lors du brossage, elle évolue et devient du tartre qui est plus tenace et plus difficile à combattre. Brushing rigoureux, bain de bouche, fil dentaire, détartrage annuel, voici toutes les bonnes pratiques à avoir pour combattre la plaque dentaire.

Qu’est-ce que la plaque dentaire ?

La plaque dentaire concerne aussi bien les enfants que les adultes, car notre bouche contient de nombreuses bactéries qui forment le macrobiote buccal. La majorité d’entre elles est bénéfique pour le bon maintien de la santé buccale, car elles aident au maintien d’une flore équilibrée. Ces bactéries se nourrissent de sucre et c’est d’ailleurs pour cela qu’elles s’installent sur l’émail des dents.

Ce faisant, elles se multiplient et décomposent les restes de nourriture en déchets et en composés acides. Ces bactéries, les déchets et les restes de nourriture se combinent avec la salive pour former la plaque dentaire.   Celle-ci a l’apparence jaune et moue, se collant sur les dents au niveau du sillon gingival et entre les dents. Si elle n’est pas retirée régulièrement, notamment à travers de bonnes habitudes d’entretien buccal, elle évolue et se calcifie, donnant naissance au tartre.

Celui-ci est un dépôt plus dur qui facilite l’invasion bactérienne sur la dent, entraînant les maladies bucco-dentaires telles que la gingivite, la carie, etc. Si cette plaque n’est pas correctement enlevée, il y a un risque de maladie telle que la stomatite, la gingivite qui à son tour peut évoluer vers la parodontite.

La parodontite, comme vous devez le savoir, évolue dans le pire des cas pour provoquer la chute des dents. Il est vrai que vous pouvez facilement le traiter dans une clinique dentaire efficace telle comme centre dentaire Brossard, mais le plus important est d’attaquer le mal à la base et se débarrasser de la plaque dentaire au travers des moyens adéquats.

Un brossage régulier

C’est le premier geste à avoir pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Il faut se brosser les dents au moins deux fois par jour et trois fois au maximum après chaque repas et pendant au moins deux bonnes minutes. Brossez les dents en faisant des mouvements de rouleaux de la gencive vers la dent pour ne pas atteindre l’email et surtout servez-vous d’une brosse à dents souple.

Les brosses à dents souples préservent votre gencive et atteignent parfaitement les espaces inter dentaires. En outre, il faut remplacer votre brosse à dents après trois mois d’utilisation ou après avoir été malade. Surtout, servez-vous d’un dentifrice fluoré, car le fluor est une molécule qui protège les dents contre la formation de caries.

Servez-vous de fil dentaire et faites des bains de bouche

Après votre brossage, servez-vous du fil dentaire pour éliminer tous les résidus de nourriture bloqués dans les espaces inter dentaires, car les poils de la brosse à dents n’arrivent jamais à tout enlever. Si vous avez du mal à bien vous servir du fil dentaire, il y a aussi le bâtonnet inter dentaire qui joue le même rôle.

Après le brossage et le fil dentaire vient l’ultime étape de votre routine buccale : le bain de bouche. Il est efficace pour éliminer tout le reste de débris et pour vous procurer une haleine fraîche. Ceci dit, tous les bains de bouche ne jouent pas les mêmes rôles. Certains sont indiqués dans le traitement de maladies précises et c’est pourquoi vous devez requérir l’avis de votre dentiste ou de votre pharmacien avant d’en acheter. Par ailleurs, vous visiter ce site pour savoir davantage sur la plaque dentaire.

Adoptez une alimentation équilibrée

Une mauvaise alimentation contribue à la dégradation de votre santé bucco-dentaire. C’est pourquoi vous devez limiter la consommation des aliments acides tels que les agrumes, les sodas, les confiseries, le vinaigre et le sucre. Priorisez les laitages, les viandes, les légumes, les oléagineux, et les œufs, car ceux-ci possèdent des vertus protectrices pour l’émail et les gencives.

Procédez au détartrage annuel.

Il est important de faire une visite de contrôle chez le dentiste au moins une fois par an, et ce même si vous ne sentez aucun problème particulier. Celui-ci fera des examens de contrôle et procédera au détartrage de vos dents, car, quelles que soient les précautions prises au quotidien, le tartre formé est difficile à enlever avec des astuces maison.