L’ostéopathie ou médecine ostéopathique est une pratique manuelle qui doit son apparition à Andrew Taylor Still. Ce thérapeute américain en a établi les principes en 1874 grâce aux connaissances sur l’anatomie humaine qu’il a acquises durant la guerre de Sécession. On parle d’une médecine non conventionnelle et d’une approche holistique plébiscitée pour soulager la lombalgie, les douleurs articulaires et certaines affections. La réglementation française définit l’ostéopathie comme étant une approche systémique dans laquelle l’ostéopathe réalise des mobilisations et manipulations dans le but de prendre en charge les anomalies ostéopathiques du corps humain. Cette prise en charge peut être préventive ou curative et ne concerne pas les pathologies organiques nécessitant une intervention médicale, thérapeutique, médicamenteuse, chirurgicale ou par agent physique. La particularité de l’ostéopathie tient au fait qu’elle tient compte de toute la structure corporelle et de ses mouvements. Elle est fondée sur plusieurs principes, à savoir la globalité, la structure et l’homéostasie. Nous vous expliquons en détail les 5 raisons d’avoir recours à l’ostéopathie en cas de douleurs.

Les ostéopathes : experts dans le diagnostic et le traitement

Un ostéopathe est un praticien qui est en phase avec le corps humain. Il est à son écoute, l’observe et le traite dans sa globalité. Il est alors habilité à agir sur toutes les parties de notre corps, de la tête aux pieds. Il utilise ses mains et par le biais de celles-ci, il réalise des techniques bien précises pour ainsi tester son patient afin d’identifier la ou les causes des problèmes auxquels ce dernier est confronté. L’ostéopathe se charge ensuite de traiter le trouble ainsi diagnostiqué, de même que les déséquilibres qu’il a pu engendrer sur le reste du corps. Il se sert pour cela du toucher ainsi que de la manipulation du système musculo-squelettique dans le but de rééquilibrer l’organisme dans son intégralité.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’ostéopathie ne concerne pas que l’os humain. Un ostéopathe qui est souvent appelé « le thérapeute du mal de dos » peut diagnostiquer, prévenir et traiter bien plus que les troubles musculo-squelettiques. On note par exemple ceux des systèmes digestif, cardiovasculaire, neurologique, pulmonaire, oto-rhino-laryngologique… Il agit ainsi sur pratiquement tout ce qui est susceptible de gêner l’équilibre du corps. Le champ d’action de l’ostéopathie est tellement large que cette thérapie manuelle est devenue une alternative intéressante aussi bien pour les douleurs chroniques que les douleurs aiguës.

Ostéopathe Strasbourg Bas Rhin

Patiente en consultation avec un ostéopathe dans le Bas-Rhin, dans le cadre d’un traitement d’un trouble ostéopathique.

L’ostéopathie pour rétablir la fonction et la mobilité de vos articulations et de vos muscles

L’ostéopathie est une thérapie qui part du principe que la structure ainsi que la fonction sont reliées. La structure musculo-squelettique soutenant et protégeant les muscles du corps, si elle fonctionne mal, les tissus organiques du corps le seront également. Il en est de même pour les appareils digestifs, lymphatiques et circulatoires. En d’autres mots, l’ostéopathie considère que le dérèglement de l’état de santé d’un être humain est dû à une perte de mobilité des ligaments, muscles, articulations, fascias ou viscères.

Peu importe le genre de trouble dont souffre un patient, l’ostéopathe va par conséquent étudier manuellement son appareil musculo-squelettique et donc, ses tissus musculaires pour en identifier les causes. Il se charge ensuite de rétablir la fonction et la mobilité des articulations, des muscles et des tissus concernés pour ainsi traiter le trouble diagnostiqué et rééquilibrer l’ensemble de l’organisme. L’ostéopathie traite alors les troubles musculaires, articulaires et squelettiques en tout genre, mais aussi les différents désagréments qui y sont inhérents.

L’ostéopathie, une option thérapeutique sûre et naturelle

L’ostéopathie est un art thérapeutique qui, par les seules mains de l’ostéopathe, consiste à apaiser les tensions et à lever les blocages afin de relancer les mouvements et fonctions correspondants. Notez que le praticien ne prescrit ni médicaments chimiques ni traitements homéopathiques tout au long de son intervention. Il ne fait appel qu’à des techniques manuelles à la fois douces et variées. Il est alors évident que cette pratique occupe une place de choix dans la médecine naturelle. En partant de ce constat, l’ostéopathie amène les patients à entretenir leur capital santé et à se soigner au naturel en consommant moins de médicaments. Elle leur fait de surcroît croire que leur corps a la capacité de s’autoguérir et de s’autoréguler dans l’éventualité de dysfonctionnements mécaniques.

L’ostéopathe traite un large éventail d’affections

Comme déjà évoqué, l’ostéopathie peut traiter une large panoplie d’affections, simplement par la manipulation du système musculo-squelettique. Cette thérapie aussi sûre que naturelle est reconnue pour ses effets bénéfiques sur les troubles et affections du système musculo-squelettique, dont les lombalgies, entorses, douleurs périnatales, scolioses, douleurs articulaires, tendinites… À tout cela s’ajoutent les TMS (troubles musculo-squelettiques), l’épine de Lenoir et la fasciste plantaire engendrés par les mauvaises postures au travail, sans oublier le syndrome du canal carpien. Il a en outre été constaté que l’ostéopathie peut traiter ou soulager des affections, telles que :

  • les palpitations,
  • les hémorroïdes,
  • les dysfonctions circulatoires des membres inférieurs,
  • la constipation,
  • la sciatique,
  • l’asthme,
  • les vertiges,
  • les migraines,
  • certains problèmes de sommeil,
  • les douleurs gynécologiques,
  • les otites moyennes,
  • les sinusites,
  • le stress,
  • l’anxiété…

Il faut savoir que l’ostéopathie prend en charge tout type de patients de tout âge, allant des nourrissons aux séniors, en passant par les adultes, les femmes enceintes, les personnes sédentaires, les individus en situation de handicap et les sportifs.

séance ostéopathie Bas-Rhin

Un travail en collaboration avec d’autres professionnels de la santé

Pour son approche holistique et naturelle, l’ostéopathie est devenue une ressource complémentaire à bon nombre de traitements médicaux. Dans le cas où une structure du corps (os, liquides, organes, muscles…) est confrontée à un problème de mobilité et ne fonctionne pas correctement, ses répercussions se ressentiront ailleurs dans notre corps. Dès lors, des symptômes d’inconfort ou de douleur peuvent survenir. De même, l’ostéopathie peut trouver ses limites dans une multitude de cas. Dans ce sens, les ostéopathes travaillent en collaboration avec d’autres professionnels de la santé (tels que les médecins de famille, les pharmaciens, les physiothérapeutes, les kinésithérapeutes…) afin de contribuer à l’amélioration du traitement des patients. Ces praticiens peuvent orienter leurs patients vers d’autres soins ou disciplines médicales. D’autres praticiens leur adressent par ailleurs des patients.