bague dentaire

L’orthodontie est une discipline qui tend à se répandre toujours plus rapidement sur la planète. Ceci peut s’expliquer par de nombreux facteurs, comme l’émergence d’une classe moyenne dans certains pays ou l’importance grandissante de l’image et sa corrélation à l’estime de soi. Pourtant, bien peu d’entre nous sommes suffisamment informés pour prendre de bonnes décisions au moment de choisir entre bagues dentaires et aligneurs Invisalign. Voici donc un article traitant de ces sujets.

Le traitement orthodontique par bagues

L’orthodontie à l’aide de bagues dentaires est la plus ancienne et la plus courante des techniques utilisées aujourd’hui. Ces bagues, qui peuvent être en métal ou en céramique, sont notamment souvent placées dans les bouches des enfants ou des adolescents. Leur action simple et efficace peut ainsi être utilisée pour corriger des dents de travers, ajuster l’alignement des dents ou redonner de la cohérence à une mâchoire mal positionnée.

Cependant, ces bagues dentaires présentent aussi un certain nombre d’inconvénients. D’abord, elles restent très visibles et sont donc assez inadaptées aux patients plus âgés. En outre, les structures métalliques qui relient les bagues peuvent aussi se transformer en piège à particules de nourriture et risquent donc d’augmenter significativement l’accumulation de bactéries, provoquant parfois l’apparition de caries, voire d’infections. C’est pourquoi les aligneurs Invisalign sont souvent proposés par les enseignes expertes comme https://www.cliniquehygienedentaire.ch/fr/clinique-lausanne/orthodontie/.

aligneur Invisalign

Les aligneurs Invisalign et leurs atouts

La visibilité des bagues dentaires peut créer de nombreuses conséquences sociales pour les individus qui les portent. Ainsi, depuis quelques années, on remarque que les traitements par orthodontie utilisent de plus en plus souvent des aligneurs Invisalign. Ceux-ci permettent aux patients de corriger le positionnement de leurs dents ou de leurs mâchoires sans que cela n’impacte leur estime d’eux-mêmes ou bien leurs relations avec les autres.

Mieux encore, cette technique, beaucoup plus discrète que les bagues dentaires, permet de ne pas accélérer l’accumulation de bactéries dans la cavité buccale car les gouttières sont amovibles et peuvent être enlevées à chaque repas. Enfin, le dispositif en thermo-plastique est réalisé à partir d’un moulage de vos dents, ce qui assure un parfait ajustement.

Comment choisir son dispositif d’orthodontie ?

Lorsqu’un dentiste vous prescrit un traitement d’orthodontie, il est important de comprendre en quoi il pourra vous aider et les raisons pour lesquelles il est indispensable de respecter ce qui vous est proposé. En effet, quelle que soit la solution choisie, sachez que vous devrez toujours supporter des contraintes. Par ailleurs, il faut également comprendre que tous les traitements sont efficaces. Il vous faut donc choisir seulement en fonction de vos besoins propres.

Les aligneurs Invisalign sont généralement les options premières car plus pratiques, plus discrètes et moins génératrices d’éventuelles caries. Pourtant, il faut savoir que ce type de traitement a un coût légèrement plus élevé, qu’il peut générer une petite influence sur l’expression orale en début de traitement et que les gouttières doivent être portées 22h/24. C’est pourquoi ils ne sont pas prescrits aux enfants par exemple. Choisissez donc avec soin votre traitement orthodontie, car il vous suivra pour des années. Ce n’est pas comme le choix d’un detartreur dentaire, qui pourra facilement être changé !