faire une pma à bordeaux

De plus en plus de personnes se tournent vers les techniques nouvelles de procréation médicalement assistée, que ce soit pour des problèmes d’infertilité ou autre, ce genre de centre permet de répondre à beaucoup de vos inquiétudes. Le centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux propose différents types d’examens et d’opérations pour vous aider dans ces démarches.

Pour quelles raisons faire appel à la PMA ?

Vous prévoyez de passer le pas et de devenir parents ? Vous l’êtes déjà et cherchez à résoudre des interrogations qui vous tracassent ? Le CHU de Bordeaux met à votre disposition son dispositif de PMA s’organisant en de multiples techniques médicales qui vous permettront de vous diriger vers cet objectif.

Il existe une multitude de raisons pour demander l’aide de la PMA et tout autant de solutions. La plus commune est bien évidemment l’infertilité ou la volonté de préserver sa propre fertilité. Il existe différentes causes à celle-ci et elle est bien distincte, qu’il s’agisse de la femme ou celle de l’homme.

L’infertilité féminine

La première cause est bien évidemment l’âge et la ménopause, mais il y a bien d’autres raisons évoquées : ovulation problématique, insuffisance ovarienne, anovulation, etc. Toutes ces causes sont autant de facteurs qui peuvent gêner votre désir d’avoir un enfant.

Chez certaines femmes, cela peut aussi se manifester par une ménopause précoce. L’altération des trompes de Fallope est aussi une cause importante de l’infertilité chez la femme. Près de 25% de celles qui en souffrent sont victimes de cette altération. La trompe peut être obstruée ou infectée et empêche de ce fait la fécondation. D’autres causes peuvent être génétiques comme le syndrome de Turner ou le syndrome de l’X fragile, engendrant une ménopause hâtive. L’état global peut aussi jouer, on note qu’un fort taux de stress au quotidien peut accélérer certains processus liés à l’infertilité et en aggraver d’autres.

amp bordeaux

L’infertilité masculine

Contrairement à la femme, l’homme est capable de procréer toute sa vie. Les causes de son infertilité sont donc bien plus liés à son état de santé et sa façon de vivre que chez la femme.

Les principales raisons sont les troubles de la spermatogenèse, qu’on regroupe en de multiples causes bien distinctes mais qui partagent toutes les mêmes conséquences : amenuisement de la quantité de spermatozoïdes, baisse de leur mobilité et de leur capacité à se déplacer, déficience de la qualité globale de ceux-ci. Les différents troubles peuvent être innés ou obtenus au cours de l’existence.

On en distingue plusieurs assez récurrents :

  • L’ischémie, qui consiste en un manque d’afflux sanguin dans les testicules
  • Troubles hormonaux divers (pathologie de la thyroïde)
  • Tumeur retirée dans une zone à risque
  • Infections diverses

On parle d’azoospermie quand les spermatozoïdes sont absents.

Faire une PMA au CHU de Bordeaux

Le CHU de Bordeaux dispose d’un centre spécialisé dans la PMA, avec un personnel à l’écoute et compétent, pour vous aider à surmonter vos inquiétudes et vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.

L’infertilité peu aussi être causée par le stress, le manque de sommeil, un excès de sport ou des tas d’autres raisons provenant tout droit de notre vie quotidienne. Le personnel en est conscient et est là pour identifier ces causes en plus des raisons médicales.

Le centre hospitalier travaille depuis des années avec des personnes qualifiées et responsables qui connaissent toutes les techniques les plus modernes dans le domaine de la PMA. Des prises de sang et des échographies seront utilisées pour identifier avant tout les facteurs responsables. Des tests auront ensuite pour objectif de constater l’altération de vos fonctions hormonales et l’état de vos systèmes reproductifs. Les solutions sont ensuite multiples et dépendront de vous et des besoins nécessaires de votre corps : don de gamètes, insémination artificielle, don d’ovocytes & de spermatozoïdes, outils de préservation de la fertilité, etc.

Où dormir à Bordeaux lors de sa PMA ?

Il est important de savoir où loger pendant votre séjour là-bas. L’option la plus simple et la meilleure est de trouver un hôtel à proximité pour un coût respectable. Il existe des sites comme yelp.fr qui référencent beaucoup d’informations et notamment sur des hôtels à bas prix. Suivre le lien : Trouver un hotel pas cher à Bordeaux.

Pour vous faire une idée, il y a par exemple l’hôtel Appart’City Bordeaux Centre, qui a l’avantage d’être pas très loin du CHU, avec des gammes de prix à partir de 73€. On trouve aussi, si de la famille vous accompagne, un hôtel spécifique à ce genre de situations comme la Maison d’Accueil des Familles d’Hospitalisés, qui se trouve juste à côté du centre hospitalier. Des structures d’hébergement à l’initiative du Centre sont aussi disponibles mais seront ici des solutions bien plus coûteuses que les précédentes.