Il n’est pas rare de ressentir des douleurs à des parties spécifiques du corps comme la cheville. Face à ce genre de malaise, il est nécessaire de prendre rapidement des dispositions. Que faire en cas de douleurs à la cheville ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

Essayer d’identifier la source

La première chose à faire pour soulager ses douleurs à la cheville, c’est de commencer par identifier la cause de la douleur. En général, les raisons d’une douleur à la cheville sont assez simples à identifier. Elles peuvent être dues à un choc à la cheville, à un mouvement brusque, à une chaussure inconfortable ou au fait d’être resté pendant longtemps dans une mauvaise posture.

Dans la plupart des cas, les douleurs aux chevilles peuvent survenir au cours d’une séance de sport. Selon l’envergure du choc, il peut s’agir d’une simple entorse ou d’une fracture à la cheville.

Administrer les premiers soins

Il n’est pas directement nécessaire de soigner une douleur à la cheville avec une prothèse de cheville. Dans la plupart des cas, il est recommandé de faire les premiers soins. D’abord, il faut immédiatement arrêter toute activité ou tout mouvement qui provoque de la douleur. Au cas contraire, vous ne ferez qu’aggraver la lésion ou la fracture.

Ensuite, il est impératif d’appliquer du froid et de la glace sur la partie douloureuse. En général, il est recommandé de le faire pendant 15 à 20 minutes deux à trois fois par jour. Cela permettra de soulager la douleur. Enfin, d’autres précautions sont encore recommandées pour apaiser la douleur. Il vous faudra entre autres surélever votre cheville pour soulager la douleur et utiliser un bandage ou une attelle pour la protection de sa cheville. Il s’agit des premiers soins à appliquer pendant les trois premiers jours. Ils permettent de réduire le gonflement et de soulager la douleur.

Apaiser efficacement la douleur

Les lésions musculaires peuvent être à l’origine de douleurs atroces. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est toujours recommandé de prendre quelques analgésiques. La plupart du temps, le paracétamol et l’ibuprofène sont assez efficaces pour soulager ce type de douleurs. Cependant, lorsqu’il s’agit de simples entorses, il n’est pas nécessaire de prendre des anti-inflammatoires.

En effet, plutôt que de favoriser la guérison, ces derniers vont plutôt bloquer le processus inflammatoire qui permet la guérison des tissus. Évitez donc, autant que possible, de prendre des anti-inflammatoires en cas de simples entorses. Appliquer de la glace et du froid suffit largement à apaiser ce genre de douleurs.

A lire :   Situation d'urgence médicale : apprenez les compétences grâce à la médecine d'expédition

Une éventuelle rééducation

Après quelques jours, il est recommandé de faire des mouvements de la cheville pour apaiser complètement la douleur. C’est le début d’une phase de rééducation dont la durée peut varier selon la gravité de l’entorse. Durant les trois premiers jours de la rééducation, il est recommandé de faire de simples mouvements qui ont vocation à réduire le gonflement et à soulager la cheville.

Passé ce délai, vous pourrez faire quelques exercices de renforcement de la cheville pour augmenter sa mobilité. Pour évaluer l’efficacité de la rééducation, il est recommandé de surveiller la progression de la douleur au fil des jours, ainsi que le niveau de mobilité de la cheville.